Éric Coquerel a expliqué dimanche sur France Inter que pour rester fidèle à une position de rejet du budget lorsque le gouvernement utilise l’article 49.3, il est nécessaire de soutenir la motion de censure.
François Bayrou et l’utilisation de l’article 49.3
Dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche, le Premier ministre François Bayrou a révélé son intention de recourir à l’article 49.3 de la Constitution afin de faire passer les budgets de l’État et de la Sécurité sociale. En réponse à cette annonce, Éric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis affilié à La France insoumise, a invité les socialistes à « revenir à la raison » sur les ondes de France Inter, le dimanche 2 février, et à soutenir une motion de censure contre le gouvernement.
Les socialistes face au dilemme de la censure
Éric Coquerel a souligné la division parmi les socialistes quant à la possibilité de censurer le Premier ministre François Bayrou. Il maintient que « les jeux ne sont pas faits » car un « débat très fort » persiste au sein du Parti socialiste sur cette question cruciale. Suite au rejet du budget par le PS lors de la commission mixte paritaire, Coquerel affirme que « la seule façon d’être cohérent avec ce vote de désapprobation face au budget, lorsque l’article 49.3 est invoqué, est de voter en faveur de la motion de censure ». »
Appel à la cohérence politique
Dans cette optique, Éric Coquerel exhorte les socialistes à revenir sur leur position en les encourageant vivement à être « en adéquation avec ce que nous avons fait ensemble » dans le cadre du Nouveau Front populaire. Pour Coquerel, « la seule cohérence » politique face à l’initiative budgétaire de François Bayrou réside dans l’obstruction de son adoption.