Le 49.3 revient sur le devant de la scène politique. Ne disposant pas d’une majorité suffisante à l’Assemblée Nationale, François Bayrou a déclaré son intention de recourir à cet outil constitutionnel afin de faire passer les lois de finances de l’État et de la sécurité sociale. Cependant, cette démarche n’est pas sans danger, car elle expose le gouvernement à une potentielle motion de censure.
François Bayrou et ses ministres réussiront-ils à maintenir leur position cette semaine ? Pour faire approuver son plan budgétaire par l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement déclare dans le journal « La Tribune du Dimanche » qu’il prévoit de recourir dès demain à l’article 49.3 de la Constitution pour “engager la responsabilité du gouvernement”. À Strasbourg, les citoyens rencontrés ce dimanche matin semblent souhaiter la stabilité politique : “Nous sommes tous quelque peu fatigués du recours au 49.3, et cela pourrait éventuellement mener à la chute du gouvernement, donc je pense que cela pourrait engendrer de l’instabilité”, confie une personne interrogée.
Quels élus pourraient soutenir la motion de censure ?
Pour le gouvernement, l’heure est à l’évaluation des risques car une motion de censure sera proposée mercredi 5 février prochain dans le but de renverser l’actuel exécutif. Ce matin, le ministre du Commerce extérieur exprime son assurance : “Le groupe socialiste et également le groupe du Rassemblement national vont-ils vouloir censurer le gouvernement cette fois-ci ? (…) Je pense qu’ils ne franchiront pas le pas.”, soutient Laurent Saint-Martin. Néanmoins, dans les faits, la stabilité du gouvernement demeure incertaine.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.