Marvel parie fortement sur la sortie de ce nouveau film « Captain America » réalisé par Julius Onah, qui fait ses débuts dans un contexte où les États-Unis sont marqués par des divisions profondes et des tensions politiques.
Le film le plus récent de Marvel, sorti en France le 12 février, a été réalisé avant que Donald Trump ne retourne à la présidence américaine. Anthony Mackie, qui incarne le rôle principal, remplace Chris Evans dans un casting diversifié. Certaines de ses déclarations ont suscité des critiques d’antipatriotisme de la part des cercles conservateurs les plus proches du président en fonction depuis le 20 janvier 2025.
Dans Captain America: Brave New World, Anthony Mackie incarne un défenseur de la paix mondiale aux côtés d’Harrison Ford, qui fait ici ses débuts dans l’univers Marvel en interprétant le président Thaddeus Ross.
Un super-héros incarnant des valeurs universelles
Anthony Mackie a récemment souligné que son interprétation de Captain America mettait l’accent sur des valeurs fondamentales plutôt que sur l’Amérique elle-même. « Il représente un homme de parole, empreint d’honneur, de dignité et d’intégrité, digne de confiance et fiable », a-t-il déclaré, selon l’AFP.
Sous la direction de Julius Onah, réalisateur nigérian de 42 ans, Captain America: Brave New World met en lumière des acteurs noirs dans des rôles significatifs, y compris Anthony Mackie, le premier Afro-Américain à revêtir le costume de Captain America dans un long métrage. Aux côtés de Mackie, on retrouve Danny Ramirez, d’origine colombienne et mexicaine, dans le rôle de Falcon, ainsi que l’actrice israélienne Shira Haas.
Dans un entretien accordé à Vanity Fair, Julius Onah a affirmé que le thème principal du film était l’unité entre les êtres humains. Une réplique finale de Captain America s’adressant à Thaddeus Ross souligne cette idée : « Si nous ne pouvons pas percevoir le bien en chacun, nous avons déjà perdu le combat. » Le réalisateur a commenté : « Cela évoque notre responsabilité morale les uns envers les autres dans une société ouverte, même lorsque nos opinions divergent. »
Cette philosophie s’ancre dans l’esprit du comic original, créé en opposition au fascisme en Europe et à l’isolationnisme américain de la Seconde Guerre mondiale. Elle contraste avec l’attitude de l’Amérique sous Donald Trump, qui mène une « guerre contre la culture woke » en supprimant les initiatives de diversité fédérales, en retirant les États-Unis de divers traités internationaux et en menaçant ses alliés.
Harrison Ford, critique virulent de Trump à la présidence
Dans le film, le personnage du président Thaddeus Ross travaille à établir un traité international pour partager un métal précieux découvert sur une île de l’océan Indien, tout en faisant face à un groupe criminel international. Harrison Ford, bien connu pour ses rôles iconiques comme Han Solo et Indiana Jones, a déclaré à Londres que ce nouveau genre était une expérience agréable pour lui.
Harrison Ford, qui a soutenu Kamala Harris lors des dernières élections présidentielles américaines, ne cache pas son opposition à Donald Trump, le critiquant fréquemment à la télévision.
Marvel mise sur le succès de Captain America dans une Amérique divisée après plusieurs échecs au box-office pour les films de super-héros, notamment celui de The Marvels en 2023.