Il y a cent ans, Citroën initiait la Croisière noire, une aventure en automobile traversant l’Afrique, à une époque où l’industrie des voitures en était à ses débuts. Aujourd’hui, deux de ces véhicules continuent de rouler.
Chaque excursion est un moment riche en émotions. Cette autochenille se distingue comme l’un des rares témoins restants d’une des plus extraordinaires aventures mécanisées : les expéditions Citroën initiées il y a un siècle. Sans infrastructure routière et avec des cartes peu précises, les équipages de ces véhicules ont rejoint Madagascar en 1925, lors de ce qui fut appelé la Croisière noire. Ensuite, ils ont réalisé un périple de Paris à Pékin en traversant l’Himalaya, un voyage connu sous le nom de Croisière jaune.
Deux exemplaires encore opérationnels
Depuis son adolescence, Xavier Garnier nourrit une véritable passion pour ces voyages et ces véhicules. Il a en sa possession deux modèles qu’il chérie et maintient avec soin pour qu’ils demeurent fonctionnels : un pour chacune des grandes expéditions. « C’est un véhicule de deux tonnes, qui pouvait être démonté aisément en plusieurs segments pour traverser, si nécessaire, d’une montagne à l’autre. Ce fut notamment le cas lors de l’expédition dans l’Himalaya. »
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