Les nouveautés cinématographiques de la semaine sont présentées par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci. À l’affiche, on retrouve « L’attachement », réalisé par Carine Tardieu, ainsi que « Mercato », un film signé Tristan Séguéla.
L’affection par Carine Tardieu
Sandra, incarnée par Valéria Bruni-Tedeschi, est une libraire quinquagénaire passionnée par le féminisme, située à Rennes. Elle cohabite avec son voisin de palier, Alex, joué par Pio Marmaï, qui traverse une période douloureuse. Sa femme meurt en donnant naissance à leur fille, le laissant seul avec le nouveau-né et Elliott, le fils d’une précédente relation de sa femme. À travers ces événements tragiques, une connexion particulière se développe entre Sandra et Alex, mais surtout entre Sandra et Elliott. Elliott, bien que charmant, est un petit garçon spontané et un peu impertinent, n’hésitant pas à exprimer crûment ses pensées, y compris envers Sandra. Pendant ce temps, Alex essaie de se reconstruire et se met en quête d’amour, croisant potentiellement le chemin d’Emilia, interprétée par Vimala Pons. En adaptant le livre d’Alice Ferney, intitulé de la même manière, Carine Tardieu met en lumière la signification profonde du terme l’affection, particulièrement en ce qui concerne les enfants.
Transferts par Tristan Séguéla
Ce film plonge le spectateur dans l’univers palpitant et impitoyable des coulisses du football, prenant un ton de thriller. Jamel Debbouze y interprète un agent de joueurs en difficulté après que son dernier protégé ait été écarté pour usage de cocaïne. Désormais déconsidéré dans ce milieu impardonnable, il se retrouve sous la pression d’une lourde dette envers des intermédiaires peu scrupuleux. Face à l’urgence, il a seulement huit jours, jusqu’à la fin de la période de transferts, pour décrocher un transfert majeur et redresser sa situation. Transferts reflète directement l’actualité footballistique, anticipant même certains événements récents, comme la proposition astronomique de l’Arabie saoudite pour Vinicius du Real Madrid. Réalisé par Tristan Séguéla, passionné de football et auteur de la série sur Bernard Tapie, le film dévoile les coulisses intrigantes d’un monde aux enjeux financiers colossaux. Jamel Debbouze retrouve ici un rôle dramatique marquant près de deux décennies après Indigènes, formant un duo exceptionnel avec Milo Machado-Graner, révélation du film Anatomie d’une chute, qui à 15 ans, confirme déjà un futur prometteur dans le cinéma.