D’après une étude réalisée par Ipsos, rendue publique le jour des César 2025 et relayée par France Inter, 70% des Français déclarent qu’une baisse du tarif des billets de cinéma les encouragerait à fréquenter les salles de projection plus régulièrement.
Selon une enquête menée par Ipsos en collaboration avec le Cesi, un établissement d’ingénierie, et diffusée par France Inter le vendredi 28 février, plus de la moitié des citoyens français (54%) se rendent au cinéma au moins trois fois par an, tandis que 18% déclarent ne jamais y aller. D’après cette enquête, réalisée entre le 18 et le 24 février, 70% des Français indiquent qu’une baisse du coût des billets les inciterait à fréquenter plus régulièrement les salles de cinéma.
Les genres cinématographiques qui séduisent le plus les sondés sont les comédies (54%), suivies des films d’action et d’aventure (48%) et enfin des thrillers (32%). Les productions américaines sont particulièrement prisées (36%), tout juste devant les films français qui recueillent 31% des suffrages.
Le Comte de Monte-Cristo et Pierre Niney plébiscités pour les César
À propos des César, 38% des personnes interrogées prévoient de suivre la cérémonie du cinquantième anniversaire prévue pour ce vendredi soir. Cependant, sept participants sur dix ignorent les films en lice pour les récompenses.Dans la sélection des meilleurs films, Le Comte de Monte-Cristo se détache, étant jugé digne de remporter le César par 69% des sondés, surpassant ainsi Emilia Perez (10%), En fanfare (9%), L’histoire de Souleymane (8%) et Miséricorde (4%). Il est à noter que les répondants n’ont pas nécessairement visionné l’intégralité des œuvres mentionnées.
Par ailleurs, Un p’tit truc en plus est choisi par 35% des interrogés comme leur film français de l’année préféré pour 2024, suivi de près par Le Comte de Monte-Cristo avec 27%, et L’Amour ouf à 7%. En outre, dans la compétition pour le trophée du meilleur acteur ou de la meilleure actrice parmi les douze nominés, Pierre Niney est considéré comme le plus méritant par 51% des sondés, devançant ainsi Adèle Exarchopoulos (11%) et Tahar Rahim (9%).
Méthodologie : cette enquête a été effectuée auprès d’un panel de 1 000 individus représentant la population française âgée de 18 à 75 ans. Les informations ont été recueillies à travers un questionnaire en ligne, administré entre le 18 et le 24 février 2025. Toute reproduction, intégrale ou partielle, doit impérativement inclure la mention suivante : « Étude Ipsos – CESI, école d’ingénieurs ».