Pour son interprétation dans le film « The Brutalist », Adrien Brody a reçu le prestigieux prix de meilleur acteur.
Le suspense papal Conclave et l’imposant The Brutalist se sont hissés au sommet lors de la soirée des Bafta, les distinctions cinématographiques du Royaume-Uni, en remportant chacun quatre distinctions. Le film réalisé par l’Allemand Edward Berger, Conclave, s’est vu décerner le prix du meilleur film. The Brutalist a quant à lui triomphé dans les catégories du meilleur réalisateur, attribué à Brady Corbet, et du meilleur acteur, décerné à Adrien Brody, interprète d’un architecte rescapé de l’Holocauste. Adrien Brody a mentionné, « Mon rôle m’a permis de saluer le parcours de mes propres aïeux, qui ont échappé à la Hongrie et ont trouvé refuge aux États-Unis ». L’acteur est en lice pour l’Oscar, plus de vingt ans après avoir été révélé pour son interprétation dans Le Pianiste.
Même si Demi Moore semblait être la favorite incontestée, l’Américaine Mikey Madison, âgée de 25 ans, a surpris en décrochant le Bafta de la meilleure actrice pour son incarnations d’une danseuse exotique dans Anora, un thriller new-yorkais signé par Sean Baker. Mikey Madison a avoué, « J’aurais dû prévoir un discours », tout en exprimant sa gratitude envers le réalisateur pour avoir « réalisé ses rêves ».
Kieran Culkin, un artiste américain, a été honoré du prix du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans A Real Pain, un film de Jesse Eisenberg. Ce dernier est aussi reparti avec la distinction pour le meilleur scénario pour sa comédie relatant les aventures de deux cousins juifs qui explorent les traces de l’Holocauste en Pologne. Les personnages emblématiques Wallace et Gromit ont récolté deux honneurs pour leur dernière escapade intitulée La Palme de la vengeance, dont celui du meilleur film d’animation.
« Emilia Perez » remporte deux distinctions
Les films à succès Dune : deuxième partie, dirigé par Denis Villeneuve, et la comédie musicale Wicked se sont démarqués uniquement dans les catégories techniques. La production française The Substance, une parabole sanglante et féministe réalisée par Coralie Fargeat, n’a obtenu qu’un Bafta, pour le meilleur maquillage et coiffure.
La fresque musicale évoquant la transition de genre d’une narcotrafiquante mexicaine, Emilia Perez, dirigée par Jacques Audiard, a reçu deux trophées : celui du meilleur film en langue étrangère et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldaña. L’actrice a utilisé l’occasion, comme plusieurs autres gagnants, pour défendre la communauté LGBT+, alors que le président Donald Trump promulgue de nombreuses mesures restrictives contre les personnes transgenres et non binaires. Zoe Saldaña a dédié son prix à son neveu transgenre, expliquant que c’était « la raison pour laquelle elle avait accepté de rejoindre ce projet dès le départ ».
Bien qu’ayant été reconnu à Cannes et aux Golden Globes, Emilia Perez était nommé dans onze catégories. Cependant, la révélation fin janvier de tweets anciens et controversées de l’actrice Karla Sofía Gascón a ébranlé la campagne de promotion de cette comédie musicale, affectant sa course aux Bafta et possiblement aux Oscars. Absente lors de la remise des prix, Jacques Audiard a souhaité apaiser les tensions en qualifiant les messages de l’actrice de « répréhensibles » et « impardonnables » alors qu’elle a été retirée de la promotion du film. « Je voudrais remercier tous les artistes merveilleux qui ont donné vie à ce film », a-t-il exprimé, incluant « ma chère Zoe [Saldaña], ma chère Selena [Gomez], (…) mais aussi toi, ma chère Karla Sofia, que j’embrasse. »