Clément Beaune, qui a occupé le poste de ministre responsable des affaires européennes, a participé en tant qu’invité à l’émission « 4V ».
Au cours d’une interview dans l’émission matinale de France 2, à l’occasion de la parution de son ouvrage intitulé Je dirais malgré tout que la politique est belle, Clément Beaune a abordé les tensions actuelles au sein de la sphère politique. Cet ancien conseiller proche d’Emmanuel Macron réaffirme son engagement aux côtés du Président de la République. Il exprime sa conviction en faveur du dépassement de l’ancienne division gauche-droite, et aspire à la formation de “coalitions” entre les divers partis politiques représentés au Parlement.
Plaidoyer pour des référendums sur divers enjeux
D’après le député de Paris, “les principales préoccupations des Français, comme la sécurité, le pouvoir d’achat ou les enjeux écologiques, trouvent leurs racines dans une crise démocratique, à laquelle le référendum peut apporter une réponse.” Il propose donc de consulter les citoyens sur de grandes questions sociétales, telles que l’introduction de la proportionnelle dans le système électoral ou les questions relatives à la fin de vie. Concernant l’immigration, il indique qu’il “ne sait pas quelle question pourrait être posée” sur ce sujet.
Pour visionner l’interview complète, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.