Suite à la limitation du droit du sol à Mayotte, il pourrait être envisageable d’initier une discussion à l’échelle nationale sur cette question. François Bayrou a suggéré, ce vendredi 7 février, d’ouvrir un débat concernant l’identité française.
Jeudi 6 février au soir, une atmosphère électrique régnait à l’Assemblée nationale lors de l’examen d’une proposition visant à durcir les critères d’accès à la nationalité française à Mayotte. Actuellement, pour qu’un enfant né sur cet archipel devienne français, il suffisait qu’un de ses parents ait résidé sur le territoire national pendant au moins trois mois. Avec la nouvelle mesure, deux parents devront résider dans ce territoire depuis un minimum de trois ans pour que l’enfant puisse prétendre à la nationalité française. Suite à cela, Gérald Darmanin a suggéré de lancer un débat national sur le droit du sol.
Le RN préconise l’abolition du droit du sol
Dix jours après avoir évoqué un « sentiment de submersion » lié à l’immigration, François Bayrou proposait, le vendredi 7 février, d’élargir la discussion sur ce qu’est l’identité française. Le Rassemblement national envisage d’aller encore plus loin en prônant l’élimination totale du droit du sol. Ce thème divise la gauche, car pour Olivier Faure, aborder la question de l’identité nationale est légitime, alors que pour Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, cela représente une dérive. Selon lui, il s’agit d’une « accélération de la droitisation extrême du centre et de la droite républicaine ».
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.