Mercredi, dans leur maison située à Santa Fe, on a retrouvé leurs dépouilles ainsi que celle de leur chien. Les autorités enquêtent toujours pour déterminer les raisons de ces décès, qui pourraient dater de plusieurs jours.
Une découverte sinistre qui alimente de nombreuses questions. Les corps de l’acteur américain Gene Hackman, âgé de 95 ans, et de la pianiste Betsy Arakawa, âgée de 63 ans et son épouse depuis plus de trois décennies, ont été retrouvés mercredi 26 février à leur domicile de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, aux États-Unis, en compagnie du cadavre de l’un de leurs chiens. « Il n’existe pas de signe manifeste ou d’indice laissant penser à un acte criminel », a affirmé le shérif de la ville face aux journalistes ce jeudi. Cependant, « les circonstances autour du décès des deux personnes sont suffisamment intrigantes pour nécessiter des investigations poussées », a rédigé un de ses adjoints dans un rapport de perquisition consulté par le New York Times et CNN. Franceinfo propose un retour sur les éléments connus de cette affaire.
Les corps retrouvés dans leur résidence
L’acteur et sa conjointe ont été découverts mercredi dans leur résidence avec la porte laissée ouverte, selon les dires de l’adjoint du shérif. D’après son témoignage, Betsy Arakawa a été retrouvée morte sur le sol de la salle de bain. Des comprimés et un chauffage d’appoint étaient proches, et l’un des trois chiens du couple était mort dans un placard de la salle de bain (les deux autres animaux de compagnie ont été trouvés sains et saufs sur la propriété).
Le corps de Gene Hackman a été localisé dans un vestibule près de la cuisine, toujours d’après le rapport des forces de l’ordre. Vêtu d’un t-shirt, d’un pantalon de jogging et de pantoufles, il semble avoir été victime d’« une chute soudaine », précisent-ils. Le corps de Betsy Arakawa montrait des signes de décomposition, et il apparaissait que le couple était décédé depuis plusieurs jours.
C’est un membre du personnel qui, s’inquiétant de l’absence de réponse à leur domicile, a donné l’alerte mercredi après-midi. Selon un communiqué de la police, cette personne a alerté la sécurité locale, qui a ensuite prévenu les secours. Deux corps immobiles étaient visibles depuis les fenêtres de la maison, d’après un enregistrement d’appel obtenu par CNN et l’agence de presse AP. Deux employés de la maison ont déclaré aux autorités qu’ils voyaient rarement les propriétaires et que leur dernier contact remontait à environ deux semaines, rapporte le New York Times et AP. Gene Hackman « sortait de moins en moins, mais nous apercevions souvent sa femme promener leurs bergers allemands », a raconté une résidente locale au Parisien.
Soupçons d’une éventuelle intoxication
Le shérif du comté de Santa Fe, Adan Mendoza, a expliqué lors d’une conférence de presse relayée par AP qu’« aucune trace de lutte » n’avait été relevée sur les dépouilles des deux disparus. « Aucun indice ne suggère qu’un vol ou une perturbation ait eu lieu, ce qui pourrait indiquer un crime », a-t-il ajouté. Toutefois, « les décès des deux personnes sont suffisamment suspects pour justifier une enquête minutieuse », souligne un mandat de perquisition.
La fille aînée de Gene Hackman, Elizabeth Jean Hackman, issue d’un mariage précédent, a évoqué auprès de TMZ, jeudi, une possible intoxication au monoxyde de carbone. Mais les premières analyses n’ont pas révélé de niveaux de gaz alarmants, selon le shérif Adan Mendoza. « Nous restons ouverts à toutes les hypothèses », a-t-il précisé, insistant sur l’absence de signe de lutte. « Je pense que l’autopsie nous apportera beaucoup d’éclaircissements. »
Des hommages de tout Hollywood
Lauréat de deux Oscars, Gene Hackman était encore admiré par ses collègues, bien que sa dernière prestation au cinéma remonte à 2004 et qu’il ait officiellement pris sa retraite quatre ans plus tard. « La disparition d’un grand artiste est toujours un motif de tristesse et d’hommage : Gene Hackman, un acteur exceptionnel, dont le talent et la complexité étaient admirables. Je pleure sa disparition tout en célébrant son existence et sa contribution », a déclaré jeudi sur Instagram le réalisateur américain Francis Ford Coppola, avec qui il avait collaboré sur le film Conversation secrète (1974), primé à Cannes et ayant remporté l’Oscar du meilleur film.
« Il n’y avait pas de meilleur acteur que Gene. Intense et instinctif. Jamais une fausse note », a noté Clint Eastwood dans un communiqué publié par Variety. « C’était aussi un ami cher qui me manquera énormément. » Pour sa part, Morgan Freeman a rappelé sur la plateforme X que partager l’écran avec Gene Hackman en 2000 dans Suspicion fut « l’un des grands moments de [sa] carrière ».
« Il a été aimé et admiré par des millions de personnes dans le monde entier, mais pour nous, il a toujours été un père et un grand-père », ont déclaré ses deux filles (il avait aussi un fils) et sa petite-fille dans un communiqué. « Il nous manquera profondément et nous sommes dévastées par cette perte. »