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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Disney+ perd des abonnés, mais les films en salles boostent les résultats du groupe
Actualité divertissement Cinéma Culture

Disney+ perd des abonnés, mais les films en salles boostent les résultats du groupe

Simon BornsteinPar Simon Bornstein6 février 2025
Malgré une perte d'abonnés sur la plateforme Disney+, les films en salles améliorent les résultats du groupe
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Dans les mois à venir, on peut s’attendre à voir sortir de nouvelles péripéties de « Captain America » ainsi que de « Lilo et Stitch ». En outre, un projet autour de « Blanche-Neige » est en préparation, tout comme le troisième film de la série « Avatar », qui suscite beaucoup d’impatience.

Sommaire

Toggle
  • Résultats variés pour Disney au premier trimestre de son exercice fiscal
  • Amélioration de la rentabilité du secteur du streaming
  • Des résultats au-delà des prévisions

Résultats variés pour Disney au premier trimestre de son exercice fiscal

Au cours du premier trimestre de son exercice fiscal décalé, Disney a connu des résultats mitigés. Bien que le groupe célèbre pour ses célèbres personnages animés ait rencontré un grand succès dans les salles de cinéma, sa plateforme de streaming Disney+ a vu son nombre d’abonnés diminuer. Bob Iger, PDG de l’entreprise, s’est félicité dans un communiqué en expliquant : « Nous avons bénéficié d’une performance exceptionnelle de nos studios durant ce trimestre, avec trois de nos films qui ont dominé le box-office en 2024. » Il a ajouté que ce trimestre représentait un début prometteur pour l’année fiscale et a exprimé sa confiance dans la stratégie de croissance à long terme de Disney.

La sortie de « Vaiana 2 » a largement contribué aux recettes du groupe, qui est devenu le premier studio à atteindre à nouveau la barre des 5 milliards de dollars de recettes mondiales depuis la pandémie en 2024. Ce second volet des aventures de la princesse de la Polynésie a déjà généré plus d’un milliard de dollars de revenus. Par ailleurs, « Mufasa : Le Roi Lion » a aussi eu du succès avec 650 millions de dollars de ventes. Bob Iger a mentionné lors d’une conférence téléphonique avec des analystes : « Nous avons de nombreux autres films passionnants en préparation qui sont ancrés dans nos franchises populaires. »

L’agenda des sorties prévoit de nouvelles aventures pour « Captain America » et « Lilo et Stitch », une adaptation de « Blanche-Neige », ainsi que l’attendu troisième volet d’ »Avatar ». Toutefois, la section des parcs à thème a été affectée par les conséquences des ouragans destructeurs Hélène et Milton en Floride, provoquant des répercussions financières estimées à environ 120 millions de dollars.

Cette division a également supporté un coût de 75 millions de dollars lié au lancement de la croisière « Disney Treasure », le sixième navire thématique du groupe, avec des coûts supplémentaires attendus d’environ 40 millions de dollars au second trimestre.

Amélioration de la rentabilité du secteur du streaming

Entre octobre et décembre 2024, le chiffre d’affaires de Disney, basé à Burbank, Californie, a grimpé pour atteindre 24,69 milliards de dollars, une progression de 5% par rapport à l’année précédente. Ce résultat est en ligne avec les prévisions des analystes de FactSet, qui tablaient sur 24,66 milliards de dollars. Le bénéfice net de Disney a bondi à 2,55 milliards de dollars, contre 1,91 milliard un an plus tôt, attribué à la performance solide de ses studios de cinéma et de ses plateformes de streaming. Bob Iger a déclaré aux analystes : « Nous avons observé une augmentation de la rentabilité de notre secteur streaming ainsi qu’un record de performances pour les chaînes sportives ESPN. »

Le nombre d’abonnés aux services Disney+ et Hulu a gagné 900 000 en un an pour atteindre 178 millions fin décembre. Toutefois, Disney+ a vu une diminution de 700 000 abonnés, atteignant 125 millions. Malgré cette baisse, une légère augmentation du tarif d’abonnement a permis de compenser partiellement cette perte. Le groupe anticipe une « modeste » diminution supplémentaire du nombre d’abonnés Disney+ au second trimestre.

Des résultats au-delà des prévisions

Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 1,76 dollar par action, au-delà des attentes situées à 1,45 dollar par action. Hugh Johnston, directeur financier, a commenté en conférence : « Les performances ont surpassé nos prévisions pour le premier trimestre. Cela renforce notre confiance pour le reste de l’année fiscale. »

Cependant, il a averti : « Étant donné le changement rapide du contexte macroéconomique, il serait prudent de ne pas encore ajuster nos prévisions. » Pour l’année entière, Disney prévoit une croissance de son bénéfice net entre 5% et 10% et s’attend à générer environ 15 milliards de dollars de flux de trésorerie opérationnelle. Kenneth Leon, analyste chez CFRA Research, voit un avenir prometteur pour Disney en 2025, révisant à la hausse ses prévisions de bénéfice par action pour 2025 et 2026.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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