Jeudi 27 février, une bande-annonce a été partagée sur les réseaux sociaux, révélant qu’un cinquième opus de la série « Shrek » est prévu pour décembre 2026. Cela fera exactement 16 ans que « Shrek 4 » est sorti.
Le célèbre ogre vert s’apprête à faire son retour sur grand écran. DreamWorks a surpris les internautes jeudi 27 février en dévoilant un avant-goût de son prochain film d’animation : Shrek 5. Dans ce teaser, on aperçoit l’ogre, sa compagne Fiona et l’Âne alors qu’ils s’aventurent dans ce qui semble être les réseaux sociaux du royaume de Fort Fort Lointain, le monde imaginaire de Shrek. Ils sont en compagnie d’une nouvelle figure : l’un des enfants du couple d’ogres.
DreamWorks en profite pour dévoiler un casting élargi. En plus de Mike Myers, Eddy Murphy et Cameron Diaz – les voix derrière Shrek, l’Âne et Fiona dans les précédents opus -, Zendaya rejoint l’équipe de doublage. L’actrice américaine, célèbre pour ses rôles dans Spider-Man, Dune et Euphoria, prêtera sa voix à la fille adolescente de Shrek et Fiona.
Réactions partagées des internautes
L’annonce a provoqué un mélange de réjouissance et de critiques chez les internautes. Shrek est un personnage toujours apprécié du public, surtout depuis la sortie du premier film en 2001. La saga a continué à rencontrer un vrai succès en 2004, 2007 et 2010 avec trois autres opus.
Cependant, certains regrettent le nouveau design des personnages. Ce n’est pas seulement les rides de Shrek qui posent problème. Avec les avancées des techniques d’animation au cours de ces vingt dernières années, l’ogre emblématique a perdu son apparence des années 2000.
Pour certains, ce nouvel opus dénature les souvenirs d’enfance. Certains internautes trouvent les images trop « lisses », leur donnant un aspect généré par intelligence artificielle qui aurait fait perdre leur charme aux personnages.
La continuité d’un mythe
En dépit d’une promotion très anticipée – le film étant prévu pour Noël 2026 –, DreamWorks mise déjà sur un nouvel engouement. En 2001, l’animation avait séduit plus de 4 millions de spectateurs en France. Shrek fut également le tout premier film à recevoir l’Oscar du meilleur film d’animation, une catégorie créée en 2002.
Véritable madeleine pour les enfants de l’ère 2000 – ainsi que pour leurs parents –, l’ogre malicieux est aujourd’hui une icône de la culture populaire. Les aventures de Shrek, accompagnées de leur humour, sont couramment reprises sur Internet, par le biais de mèmes ou de filtres sur Instagram.