Le sommet de l’intelligence artificielle de cette semaine à Paris met en évidence le potentiel d’utilisation de la technologie dans les soins de santé, l’IA offrant de nouveaux outils de diagnostic et des options de traitement – bien que les experts ne soulignent pas qu’il ne remplacera pas l’expertise humaine, et il y a encore du travail à faire dans la façon dont il est implémenté.
Parmi les projets d’IA, présentés sous le toit en verre du Grand Palais, il y a un robot qui pourrait aider à briser les barrières des soins de santé.
« Notre IA fournira des réponses pratiques et adaptées aux questions sur la santé sexuelle et la prévention du VIH, qui sont toujours des sujets très tabous. Nos utilisateurs peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent, et notre IA les guidera à travers l’auto-test et, si nécessaire, Mettez-les en contact de manière anonyme des cliniciens « , a déclaré Sarah Morris, directrice marketing de la société sud-afro-américaine Audere, qui produit ce robot.
Pourquoi le continent africain a un rôle à jouer dans le développement de l’IA
Diagnostics d’IA
Alors que le sommet de l’action AI de cette semaine à Paris est une vitrine pour les développements futurs dans la sphère, l’IA est déjà utilisée pour soutenir les professionnels de la santé.
Un domaine dans lequel il est largement utilisé est l’imagerie médicale, où elle aide à détecter les fractures et les cancers – notamment le cancer du sein. Dans une clinique de radiologie de Paris, entre les panneaux d’éclairage habituels et les écrans haute définition, un petit ordinateur équipé d’un logiciel d’IA joue désormais un rôle crucial dans l’analyse des mammographies.
« L’IA peut détecter les microcalcifications suspectes sur les mammographies, classant leur gravité sur une échelle de un à 10. Si l’AI classe une anomalie en huit, d’autres tests sont nécessaires », a expliqué le Dr Grégory Lenczner, radiologue et président de la Radiological Society for the the the Île de-France région.
Mais l’IA est-elle meilleure en détection qu’un radiologue expert? Selon le Dr Lenczner, les études montrent que l’IA ne détecte pas plus d’anomalies qu’un expert humain. Cependant, dans la pratique quotidienne, la technologie offre une confirmation précieuse.
« L’IA ne va pas détecter plus de choses qu’un radiologue expert. Mais dans la vie quotidienne, vous pouvez être dérangé par un appel téléphonique ou une fatigue visuelle, et le côté humain entre en jeu. L’IA confirme donc que nous n’avons rien manqué », A-t-il dit.
La création doit rester «fondamentalement humaine», explique Expert avant le sommet de Paris AI
Pour Anne, un patient dont le résultat de la mammographie de routine était normal, cette couche d’analyse supplémentaire est rassurante. « Cela me rassure parce que, en fait, il y a deux opinions. Pour moi, c’est complémentaire. »
Il existe cependant un risque que l’IA peut soulever des doutes inutiles en suggérant de fausses anomalies. « Cela peut perdre notre temps et, surtout, faire en sorte que le patient devait opter pour plus de radiographies et s’inquiéter pour rien », explique le Dr Christine Salem.
Bien que le processus reste à perfectionner, il est prévu que plus l’IA soit utilisée dans le domaine médical, mieux elle fonctionnera.
Nouvelles solutions pour les handicaps
Le sommet de Paris coïncide avec le 20e anniversaire de la loi sur les personnes handicapées de France, et l’IA élève également de l’espoir dans ce domaine.
AVEUX Depuis la naissance, Manuel Pereira utilise BE My Eyes, une application d’IA qui, entre autres, décrit les photos. En balayant l’écran de son téléphone, il dit que l’IA transforme déjà la vie quotidienne pour les personnes malvoyantes.
Mais, dit-il, nous devons encore aller beaucoup plus loin. « Le rêve serait d’établir un dialogue naturel avec les appareils quotidiens que nous utilisons – le réfrigérateur, le four et ainsi de suite. Vous vous tenez devant votre four, et vous lui dites, ok, je viens de mettre Un rôti de veau, pouvez-vous programmer pour le cuire pendant 30 ou 40 minutes. «
Macron annonce 109 € BN Investments dans l’IA en tant que dirigeants, les géants de la technologie se rencontrent à Paris
Il rêve de pouvoir utiliser des systèmes d’IA dans lesquels l’utilisateur porte des lunettes connectées à son téléphone portable – quelque chose qui est déjà utilisé aux États-Unis mais actuellement interdit en France. « Vous pourrez marcher dans la rue et demander l’intelligence artificielle » Dites-moi ce que vous voyez « , ce qui rendra les gens plus indépendants dans leur vie quotidienne. »
Cependant, Pereira soulève également un point paradoxal – la technologie de l’IA peut être intimidante pour les personnes âgées, lorsqu’elles sont les plus souvent affectées par le type de problèmes de santé qu’il peut aider à résoudre.
Cet article a été adapté de la version française originale.