Le Paris Saint-Germain continue sa quête d’un titre de 11e Ligue 1 en 13 ans dimanche à Lyon Boueded par des progrès dans les 16 dernières de la Ligue des champions. Les hommes de Luis Enrique ont atteint les stades à élimination directe après avoir battu Brest 10-0 sur les agrégats sur deux jambes dans le tour des play-off – une innovation du nouveau format de cette saison.
Le PSG a suivi son défilé 3-0 Brest le 11 février au municipal du Roudourou avec une annihilation de 7-0 le 19 février au Parc des Princes.
« Le score a fait mal », a déclaré l’entraîneur de Brest Eric Roy après le mauling qui s’est terminé avec de graves préjugés de la première incursion du club dans la compétition la plus prestigieuse du football européen.
« Nous ne voulions vraiment pas mettre fin à notre aventure de cette façon », a-t-il ajouté. « Nous espérions essayer de revenir dans la cravate mais le PSG était bien supérieur. »
Fini les jours de la Ligue des champions de huit piscines de quatre équipes où les deux premiers passent au dernier.
La nouvelle ère propose une division comprenant 36 équipes qui jouent huit matchs contre divers adversaires. Les huit premiers se qualifient automatiquement pour les derniers 16. Ceux de neuvième à 24e se battent à domicile et à l’extérieur pour les huit emplacements restants.
MBAPPE dit que «Dream est devenu réalité» lors de l’inauguration du Real Madrid
Les charges de Roy ont atteint les éliminatoires après avoir terminé les phases de groupes en 18e position. Le PSG a terminé sa campagne de phase de groupes en 15e.
Ce n’était pas censé être ainsi pour le projet de milliards d’euros du PSG. Mauvais objet dans le match contre le PSV Eindhoven et l’Atletico Madrid couplés à de simples bévues contre le Bayern Munich ont quitté le côté d’Enrique à l’extérieur des places pour les éliminatoires. Après six matchs, ils avaient rassemblé sept points.
Mais après être revenu de 2-0 contre Manchester City pour remporter 4-2 dans leur avant-dernier match et un tourbillon de 3-0 simple à Stuttgart dans la finale de la phase de groupes, le PSG a réussi à brouiller la table.
Dessiner
Tiré contre leurs collègues voyageurs de la Ligue 1, la place du PSG semblait assurée dans les dernières 16 à partir du moment où Ousmane Dembélé a marqué son deuxième but lors du match aller de la mi-temps.
« Lorsque vous gagnez la première étape, le match retour peut être une peau de banane », a déclaré Enrique après les progrès de son équipe. « Mais une fois que nous avons obtenu le premier but au Parc des Princes qui a mis Brest sur le pied arrière et cela nous a donné une deuxième mi-temps plus facile. »
Le PSG a été récompensé par une égalité au dernier 16e rang contre Liverpool après le tirage dans la ville suisse de Nyon vendredi après-midi au siège des organisateurs de la compétition UEFA.
Brest, qui est neuvième, revient aux fonctions de Ligue 1 dimanche après-midi contre Strasbourg, septième, avant de divertir la deuxième division Dunkerque le 26 février en quart de finale du Coupé de France.
Correa frappe le vainqueur tardif pour l’Atletico Madrid pour punir le pSG inutile
« Ce qui est important, c’est ce qui va se passer à l’avenir », a déclaré Roy. «Nous avons beaucoup de grandes choses à faire et nous allons continuer à travailler. Parfois, nous tombons, puis nous devons savoir si nous sommes capables de nous remettre.
« Ce que les joueurs ont vécu en Ligue des champions cette saison est tout à fait unique, donc cela doit être positif, une motivation supplémentaire pour y retourner.
« Si les garçons veulent revenir à ce genre de joutes européennes, ils devront rebondir et cela signifie de bons résultats de ce week-end à la Ligue 1. »
Le patron de Monaco, Adi Hütter, a publié le même défi à ses joueurs après leur sortie à Benfica à l’Estadio da Luz à Lisbonne.
Défi
Contrairement à Brest, Monaco n’a pas les distractions du coupé de France et, au quatrième rang après 24 matchs avec 40 points, sont en meilleure position pour revenir à la Ligue des champions de la saison prochaine.
« Nous pouvons apprendre beaucoup de ce niveau de compétition », a déclaré Hütter après le tirage 3-3 qui a fourni à Benfica un succès global de 4-3 et un affrontement avec Barcelone au cours des 16 derniers.
MBAPpé combat le drame hors champ soutenu par le soutien des fans de Madrid
« Contre Benfica, nous avons commis trop d’erreurs faciles à éviter », a déploré Hütter. « Mais d’un autre côté, nous les avons également mis sous pression. Nous étions forts sur ce front et nous devons apprendre de cette élimination. »
Hütter a ajouté: « Pour les jeunes de l’équipe, c’est une expérience formidable. Ce que j’ai vu pendant le match à Lisbonne me rend vraiment fier, et c’est une promesse pour l’avenir. »
Un test de ce quartier viendra à Stade Pierre Mauroy samedi après-midi dans le match contre Lille qui est assis à deux points derrière Monaco et fait également pression pour l’une des créneaux menant à la Ligue des champions de la saison prochaine.
Leur prix pour avoir terminé septième dans les phases de groupes de la compétition de cette saison a été un lien avec les finalistes battus en 2024, Borussia Dortmund.
Niko Kovac, le patron de la tenue allemande, a réagi sobrement au tirage au sort avec les charges de Bruno Genesio.
« Lille sera une proposition sérieuse », a déclaré l’homme de 53 ans. «Je connais le haut vol français et je connais la qualité de ce club.
« Quand j’étais patron à Monaco, Lille a remporté le titre. Bien sûr, certains de ces joueurs sont partis, mais il y a encore de bons joueurs là-bas et ils ont un bon entraîneur.
« Ils ont battu de bonnes équipes en phase de groupes pour se qualifier automatiquement. Nous n’allons pas participer à deux matchs faciles. »
Juste après avoir marqué un truc de chapeau pour expédier Manchester City de la compétition, le skipper de la France Kylian Mbappé a déclaré qu’il préférerait que son Real Madrid puisse rencontrer des rivaux de la ville de l’Atletico plutôt que Bayer Leverkusen au cours des 16 derniers 16 ans
« Les deux seraient des matchs difficiles », a déclaré Mbappé au diffuseur espagnol Movistar. « Il vaut donc mieux avoir un jeu difficile sans avoir à voyager. »
Et voilà. Le souhait de Mbappé a été exaucé. Leverkusen affrontera ses compatriotes Allemands Bayern Munich. Dans d’autres liens, Arsenal rencontrera le PSV Eindhoven, le club Brugge jouera Aston Villa et Feyenoord se battra avec l’Inter Milan en liens pour être joué au cours des deux premières semaines de mars.