Lors du second tour d’une élection législative partielle, la candidate a surpassé Antoine de Jerphanion, représentant du parti Horizons. Grâce à sa victoire, elle permet au parti Les Républicains de récupérer le siège de député de Boulogne-Billancourt, un siège que le parti avait perdu lors des élections de 2017.
Les Républicains reprennent un siège à l’Assemblée nationale
C’est avec succès que Les Républicains ont remporté un siège à l’Assemblée nationale. Elisabeth de Maistre a été élue députée le dimanche 9 février, dans le cadre d’une élection législative partielle dans la 9ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine. Lors du premier tour, Elisabeth de Maistre était déjà en tête, et elle a confirmé sa victoire au second tour, en obtenant 59,65 % des voix face à Antoine de Jerphanion, candidat d’Horizons, qui a récolté 40,35 %.
Cette avocate de formation, qui a ensuite travaillé en tant qu’assistante parlementaire pour la sénatrice LR Christine Lavarde, s’est engagée en politique en 2014. Elle a apporté son soutien à Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, qui appartient également au parti Les Républicains. « Je n’étais qu’une citoyenne satisfaite de mon maire », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Pierre-Christophe Baguet lui a manifesté son soutien pendant la campagne électorale qui a suivi la nomination de Stéphane Séjourné, élu en juillet 2024, en tant que commissaire européen à l’automne dernier. En ce qui concerne la manière dont elle entend mener ses fonctions de députée, Elisabeth de Maistre a indiqué qu’elle souhaite « voter les lois avec [son] groupe » LR.
Bruno Retailleau et d’autres saluent la victoire
« Ce soir, la droite, avec Elisabeth de Maistre, remporte l’élection législative de Boulogne-Billancourt. Félicitations pour avoir défendu avec force nos valeurs », a déclaré Laurent Wauquiez, chef des députés LR, sur le réseau social X. Cette victoire permet aux Républicains de récupérer le siège parlementaire de Boulogne-Billancourt qu’ils avaient perdu en 2017.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a également félicité la nouvelle élue sur X, en mettant en avant « une dynamique encourageante ». Il a souligné que « lorsque la droite assume pleinement ses convictions, qu’elle s’exprime avec clarté et sincérité, elle sait rassembler et convaincre ».