Depuis 1990, les personnes qui écoutent l’émission « Le Masque et la Plume » diffusée sur France Inter ont la possibilité de voter pour leurs longs-métrages préférés parmi ceux réalisés en France et à l’international chaque année.
Des récompenses avant les César
À quelques jours de la cérémonie des César, prévue pour vendredi prochain, des distinctions ont déjà été attribuées. Le film Emilia Perez, réalisé par Jacques Audiard, a été élu meilleur film français par les auditrices et auditeurs de l’émission « Le Masque et la Plume », a annoncé la productrice de France Inter, Rebecca Manzoni, ce mardi 25 février. Dans la catégorie des films étrangers, c’est Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof qui a remporté le prix.
Une tradition annuelle reconnue
Cette attribution marque la 35e édition du Prix des auditrices et auditeurs du « Masque et la Plume ». Instauré en 1990, ce prix est décerné chaque année par le public de l’émission, qui est invité à voter pour leurs films favoris de l’année, aussi bien dans la catégorie des films français que celle des films étrangers. Jacques Audiard et Mohammad Rasoulof prennent ainsi la relève de Justine Triet pour son film Anatomie d’une chute et de Wim Wenders pour Perfect Days. Les deux réalisateurs recevront officiellement leur prix lors d’une émission de « Le Masque et la Plume » qui sera diffusée le dimanche 2 mars, à 10h, sur les ondes de France Inter.