En mai, les parlementaires se pencheront sur deux projets de loi distincts concernant la fin de vie : l’un portera sur l’amélioration des soins palliatifs, tandis que l’autre traitera de la question de l’assistance active au décès.
Caroline Résibois, dont le mari a été emporté par la sclérose latérale amyotrophique, poursuit le combat que ce dernier avait entamé en faveur de la légalisation de l’aide à mourir. Elle adresse son appel aux représentants élus. De son côté, François Bayrou a choisi de diviser le projet législatif concernant la fin de vie en deux volets distincts qui traiteront respectivement des soins palliatifs et de l’assistance active pour mourir.
Présentation de deux projets en mai
Les partisans de cette démarche considèrent cette décision comme une entrave à l’adoption de la loi. Les deux projets seront soumis aux membres de l’Assemblée nationale lors d’une session prévue pour le mois de mai. À la suite de ces discussions, deux scrutins distincts seront organisés, permettant aux députés de voter séparément sur chacune des propositions.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.