Les résidents d’Örebro, en Suède, sont en état de choc à la suite du massacre survenu le mardi 4 février dans une école locale, qui a causé la mort de 10 personnes. Les premières informations disponibles indiquent que l’assaillant, qui a mis fin à ses jours, aurait opéré en solitaire et sans revendication idéologique connue.
Des bougies ont été déposées à Örebro, en Suède, le mercredi 5 février, en hommage aux dix personnes qui ont perdu la vie suite aux tirs d’un homme armé. Cette tragédie a eu lieu dans un établissement scolaire suédois destiné aux adultes préparant un diplôme équivalent au baccalauréat. Une jeune fille se souviendra toujours de ces longues minutes où l’école, d’ordinaire un lieu sûr, s’est transformée en scène de la plus grave fusillade de masse de l’histoire de la Suède.
« J’ai aperçu des corps par terre couverts de sang »
« J’ai aperçu des corps par terre couverts de sang, je ne pouvais dire si les personnes étaient mortes ou seulement blessées », raconte-t-elle, encore bouleversée. D’après la télévision suédoise, le tireur, un homme de 35 ans, a été aperçu dans l’un des couloirs de l’école. Armé, il aurait, d’après la police, retourné l’arme contre lui-même à la fin de son acte meurtrier. Les enquêteurs indiquent qu’il a agi seul, sans mobile idéologique apparent. Le suspect, qui vivait isolé, avait son domicile dans la ville d’Örebro, là où le drame s’est déroulé. Il s’était éloigné de ses proches.
Pour voir le reportage complet, veuillez visionner la vidéo ci-dessus.