Dans le Haut-Rhin, un reportage met en lumière le fonctionnement d’un garage solidaire qui permet aux personnes touchant des minima sociaux de réparer leur automobile ou de louer un véhicule de remplacement à des tarifs abordables. Dans cet établissement, le coût de la location est divisé par quatre par rapport aux prix habituels du marché.
Dans le département du Haut-Rhin, il existe des garages qui se distinguent par leur vocation solidaire, permettant à ceux qui ont un budget limité de faire réparer leur voiture à moindre coût ou d’en acquérir une d’occasion. Nadhira, une automobiliste, a rencontré un problème mécanique : le turbo de sa voiture ne fonctionne plus. Elle s’est donc tournée sans tarder vers l’un de ces établissements, un peu atypiques. Ce garage propose un tarif horaire de 35 euros pour réparer son véhicule, ce qui correspond à deux à trois fois moins cher qu’un garage classique.
Des critères à remplir pour accéder à ces tarifs avantageux
Nadhira, qui travaille en tant qu’agente d’entretien, a un revenu mensuel de 1 200 euros. Les prix réduits proposés par ce garage alsacien lui sont particulièrement utiles. De plus, elle saisit l’opportunité de louer une voiture durant la période où la sienne est en réparation : « Nous avons un tarif journalier de 20 euros, mais avec une aide de 15 euros, vous n’aurez à payer que 5 euros », lui explique le garagiste. Un tarif de location de cinq euros par jour, très en dessous des tarifs habituels. Cependant, pour accéder à ces bénéfices, des conditions doivent être respectées : Nadhira doit montrer qu’elle perçoit des aides sociales, vivre dans la communauté urbaine où est situé le garage et dépendre d’une voiture pour se rendre à son travail.
Vous pouvez voir le reportage complet dans la vidéo ci-jointe.