La France a pris le commandement de leur affrontement de la Coupe Davis contre le Brésil au milieu de la controverse à la fin du deuxième match en simple samedi entre le deuxième meilleur joueur du pays Arthur Fils et le numéro un brésilien Thiago Seyboth Wild.
Tout en servant pour une avance de 5-4 dans le deuxième set, l’arbitre Timo Janzen a jugé que le Brésilien avait touché le ballon alors qu’il volait.
L’appel a donné à Fils le point de l’emmener à 5-4 et malgré Seyboth Wild et son capitaine Jaime Oncins plaidant qu’aucun contact n’avait été établi, Janzen a tenu ferme et les filmes ont intensifié quelques minutes plus tard pour servir pour le match.
À 30-30, avec des filmes montrant des signes de fragilité, Janzen a arrêté le cinquième point du jeu croyant que Seyboth Wild avait contesté un premier service. Lorsque la revue vidéo a montré que le ballon avait atterri à l’intérieur de la ligne, il a annoncé Match Point pour le héros local.
Malgré plus de plaidoyer de Seyboth Wild et d’Oncins qu’aucune demande de défi n’avait été faite, Janzen a refusé de céder. Fils a mis fin à la frénésie tardive avec son 11e as du match pour enregistrer une victoire 6-1, 6-4.
« Je pensais que Thiago avait dit quelque chose », a déclaré Fils après le match. « Mais je n’étais pas sûr et j’étais prêt à rejouer le point, mais l’arbitre a dit: » Match Point « . Alors j’ai continué. «
Drame
Alors que Seyboth Wild s’assaut sur le terrain, la rafale a laissé les 3 000 partisans s’écouler des Palais des Sports en bonne humeur.
Plus tôt, le numéro un français Ugo Humbert a apporté à son pays le premier point de la qualification du premier tour avec une victoire de 7-5, 6-3 sur la montée brésilienne Joao Fonseca.
Le joueur de 18 ans a suivi sa victoire au tournoi de fin de saison pour les meilleurs joueurs de moins de 21 ans sur le circuit de l’ATP avec une course à travers les tours de qualification à l’Open d’Australie dans le tirage principal.
À Melbourne lors du premier tournoi du Grand Chelem de la saison, Fonseca a vu le numéro neuf mondial Andrey Rublev en cinq sets, mais samedi à Orléans, dans l’ouest de la France, Humbert, classé 15e, était trop avisé.
« J’adore jouer à l’intérieur », a déclaré Humbert. « Je suis très bien revenu et je pensais que c’était la clé de la victoire. »
Fonseca, qui a déménagé dans le top 100 après que ses exploits en Australie aient conclu. « Il a joué mieux que moi. Bien sûr, je suis frustré d’avoir perdu mais j’ai bien joué. »
Dimanche, la France, 10 fois vainqueur de la compétition de l’équipe masculine, décrochera l’égalité si la paire à domicile revendique le match en double.
Si le Brésil triomphe, les matchs en simple suivront pour décider du vainqueur.