Dans l’émission Tout Public diffusée le mercredi 26 février 2025, Jeanne Mas est mise en avant pour ses spectacles prévus au Trianon à Paris. Yal Sadat est aussi présent pour discuter de son ouvrage intitulé « Joaquin Phoenix, L’angoisse est un métier ». En outre, le scénariste Sébastien Gimenez intervient au sujet de son travail « Patrick Dewaere, Un bébé dans la foule ».
Jeanne Mas, une figure emblématique des années 1980, continue de marquer les esprits avec la sortie de son nouvel album, Mon Elix. La chanteuse se prépare également pour une tournée à travers la France, qui débutera par une série de spectacles au Trianon à Paris, le 27 février. Lors d’une interview avec Tout Public, elle a partagé son enthousiasme pour la scène. « C’est comme une célébration, une joie de se rassembler et de chanter ensemble les morceaux que le public affectionne. Offrir un véritable spectacle est un bonheur. Sur scène, je me sens entourée de ma famille, mon équipe, et c’est un vrai plaisir de les avoir avec moi, » a-t-elle exprimé. Toutefois, malgré ce plaisir, la scène lui provoque souvent beaucoup d’anxiété, à tel point qu’elle envisage parfois d’annuler ses concerts. « Le trac me submerge, je me dis que je ne peux plus continuer. Un peu comme Jacques Brel; c’était si intense pour lui qu’il en était malade, je ressens la même chose, » confie-t-elle. Mais l’amour du spectacle l’emporte sur tout : « On s’amuse tellement qu’on veut toujours continuer, » ajoute-t-elle.
« Il y a une liberté sur scène qui est unique. »
Jeanne Masà 42mag.fr
Durant ses prestations, Jeanne Mas n’hésite pas à réinterpréter ses titres légendaires comme En rouge et noir, Toute première fois, ou Johnny, Johnny. Ces morceaux ont non seulement touché son public, mais ont également marqué sa propre existence. Jeanne Mas aime également faire une pause pour écouter son public chanter à sa place, déclarant avec humour que c’est un moment qu’elle apprécie particulièrement.
Jeanne Mas vous attendra au Trianon pour une série de concerts du 27 février au 2 mars 2025, avant de parcourir la France pour sa tournée. Son nouvel opus « Mon Elix » est désormais accessible sur toutes les plateformes de streaming.
Deux ouvrages pour retracer les vies de Joaquin Phoenix et Patrick Dewaere
Dans le septième art, Joaquin Phoenix et Patrick Dewaere ont laissé des empreintes inoubliables. Deux livres dédiés à ces acteurs sortent aujourd’hui, publiés dans la collection Stories de Capricci. L’Américain Joaquin Phoenix est raconté par Yal Sadat, tandis que Sébastien Gimenez se penche sur la vie du Français Patrick Dewaere, disparu en 1982. Cette collection laisse une grande liberté aux auteurs, comme le souligne Yal Sadat : « Elle permet de revenir aux racines mêmes du métier d’acteur, de revisiter ce que signifie agir. On dresse ainsi un portrait dynamique du personnage. » Il décrit la carrière de Joaquin Phoenix comme intégrant le jeu, le cri, le chant, et même un accident de voiture.
« Sa trajectoire est telle qu’on dirait que c’est la tragédie qui l’a façonné, avant même qu’il n’obtienne un rôle majeur au cinéma. »
Yal Sadatà 42mag.fr
Yal Sadat explore comment Joaquin Phoenix s’est fait connaître du grand public, notamment à travers l’appel bouleversant qu’il a passé à la suite du décès de son frère, River Phoenix. Étiquetant cet appel de « désemparé, en proie à la panique et à l’angoisse », cet événement a tourné en boucle aux quatre coins des États-Unis. Selon Sadat, c’est à partir de cet instant, à travers ses cris, que Joaquin Phoenix est véritablement apparu comme acteur.
« C’est dans ses douleurs personnelles que [Patrick Dewaere] puisait pour rendre son jeu si authentique. »
Sébastien Gimenezà 42mag.fr
Sébastien Gimenez, lui, s’est intéressé à Patrick Dewaere, un acteur disparu trop tôt, qu’il décrit comme « un enfant sans racines, » car il n’a jamais connu son père biologique. Cet aspect de sa vie a inspiré le titre « Un bébé dans la foule, » reprenant une réplique du film Coup de tête, signé par Francis Veber « sans connaître la vie de Patrick Dewaere, » précise l’auteur. Gimenez affirme que Dewaere avait cette capacité rare de revivre à l’écran ses propres souffrances, ce qui enrichissait considérablement ses performances. Avec cette profondeur psychologique, il serait selon Gimenez pertinent dans le cinéma actuel, si la vie lui en avait donné le temps. Malgré son talent reconnu aujourd’hui, Dewaere n’a connu la véritable reconnaissance qu’après sa disparition. « C’est le paradoxe de Dewaere, cette reconnaissance lui est venue après, » conclut-il. Ce livre s’avère être un trésor pour les cinéphiles qui souhaitent redécouvrir cet acteur essentiel du cinéma français.
Le livre de Yal Sadat, Joaquin Phoenix, L’angoisse est un métier, ainsi que celui de Sébastien Gimenez, Patrick Dewaere, Un bébé dans la foule, sont disponibles dans la collection Stories des éditions Capricci.
À l’approche de la 50e cérémonie des César, le ministère de la Culture a dévoilé le lancement d’une nouvelle plateforme. Celle-ci permettra aux personnes malvoyantes de localiser des films audio décrits, offrant ainsi une meilleure expérience cinématographique.
Reportage signé par Alice Kachaner, journaliste spécialisée dans les sciences, la santé, et l’environnement pour France Inter.