L’ex-leader des Ecologistes, blanchi par la justice après avoir été accusé de harcèlement moral et d’abus de faiblesse, a déclaré vendredi qu’il n’attendait plus rien de son ancien parti, qu’il considère comme méconnaissable.
« Quinze années d’engagement politique perdues. » Ce vendredi 21 février, au matin, Julien Bayou s’est exprimé après que son avocate a annoncé la veille au soir le classement sans suite de la plainte portée contre lui par son ancienne compagne pour harcèlement moral et abus de faiblesse, la justice n’ayant pas trouvé d’« infraction ».
Il a tenu cette conférence de presse à contrecœur, suite à deux ans qui, selon lui, ont été marqués par une critique sévère de la part de son propre camp, les Verts. Julien Bayou a été catégorique : il n’attend plus rien de son ancien mouvement politique. Son discours était calme, bien qu’il ait utilisé des mots forts pour parler de son parti. « Je suis entré dans une organisation de militants courageux, et désormais je ne reconnais plus ce groupement. Il suffit d’une petite secousse et les responsables plient. Leur comportement était empreint de peur, de manque de vision, de trahison et de petitesse. »
Sandrine Rousseau : « elle ne s’excuse qu’envers le RN »
Julien Bayou met en lumière la responsabilité qu’il attribue aux Écologistes, que ses soutiens qualifient de véritable « désastre ». Il mentionne particulièrement Sandrine Rousseau, qui l’avait publiquement accusé en septembre 2022 de tenir des « attitudes portant atteinte à la santé mentale des femmes ». Selon lui, il n’attend plus d’excuses de sa part : « La seule fois où elle a présenté des excuses, c’était juste après avoir fait une provocation envers le Rassemblement national. Les excuses, c’est uniquement pour le RN. »
Julien Bayou insiste sur le fait que la justice l’a disculpé pour « absence d’infraction », et non pour « infraction insuffisamment caractérisée », ce qui est souvent évoqué. Cependant, il souhaite éviter que cette affaire soit utilisée pour nuire au mouvement Metoo : « Ce n’est pas parce qu’une personne a déformé la vérité que toutes les plaintes en résultant doivent être rejetées. J’invite quiconque à ne pas freiner cette révolution indispensable et inachevée. »
« Je le fais en pensant à ma femme, à ma sœur, à mon avocate », déclare encore Julien Bayou. À ce jour, Julien Bayou ne souhaite pas s’exprimer sur son avenir en politique.