L’actrice originaire d’Espagne a exprimé ses regrets concernant de vieux messages controversés qu’elle avait publiés, mais qui ont été supprimés depuis.
Le long-métrage Emilia Pérez continue d’attirer l’attention. Récemment nommé à 13 reprises aux Oscars, des messages anciens, de nature raciste et islamophobe, provenant de son actrice principale, ont refait surface sur les plateformes sociales. Karla Sofía Gascón a exprimé ses regrets dans une déclaration publiée par le magazine américain Variety. Cette actrice espagnole a marqué l’histoire en étant la première personne transgenre à être nominée dans la catégorie de meilleure actrice aux Oscars. Son interprétation d’un narcotrafiquant vivant une transition de genre dans Emilia Pérez l’a notamment placée au centre de l’attention médiatique.
La presse américaine a mis en avant ces tweets de Karla Sofía Gascón. En 2017, avant sa transition, elle avait écrit : « L’islam est devenu un foyer d’infection pour l’humanité. » En 2020, elle avait qualifié George Floyd, décédé lors d’une arrestation policière, de « escroc toxicomane ». En 2021, lors des Oscars qui avaient salué les réussites du film Parasite et de plusieurs artistes d’origine afro-américaine, elle s’était demandé si elle assistait à un « festival afro-coréen. »
« Je crois que la lumière triomphe toujours de l’obscurité. »
Karla Sofía Gascón, actrice espagnoledans un communiqué
L’actrice transgenre a pris la décision de supprimer son compte X et a adressé des excuses publiques : « En tant que membre d’une communauté souvent marginalisée, je ressens ces souffrances et je suis profondément désolée pour tous ceux que j’ai pu blesser. »
Polémique sur les stéréotypes et la caricature du film
Dans sa quête pour les Oscars, cette controverse n’est qu’une complication supplémentaire pour Emilia Pérez. Bien que le film ait obtenu 13 nominations, il rencontre une opposition, particulièrement au Mexique et même en France. Au Mexique, beaucoup reprochent à la réalisation de Jacques Audiard de s’appuyer sur des stéréotypes et d’aborder avec superficialité le sujet de la « narco-violence », qui a fait un nombre incalculable de victimes dans le pays. Une pétition a été initiée pour dénoncer le fait que Emilia Pérez « banalise le problème des disparus au Mexique ». En outre, Selena Gomez, actrice d’origine mexicaine, a été critiquée pour sa maîtrise approximative de l’espagnol dans le film.
En France, certaines voix de la communauté transgenre ont qualifié le film de « caricatural » concernant la représentation du parcours de transition du personnage principal, Emilia Pérez. L’Académie des Oscars se retrouve ainsi dans une position délicate alors que la cérémonie prévue le 2 mars s’approche.