Le skipper français Kylian Mbappé a été salué jeudi dans les nouveaux écarts de sport en France et en Espagne pour un tour de chapeau éblouissant dans la destruction 3-1 du Real Madrid de Manchester City lors du deuxième étage de leur play-off pour atteindre la dernière Ligue des champions.
Dans son pays d’origine, la première page de L’Equipe a déclaré: « Ole, ole, ole » tandis que le journal espagnol comme – traditionnellement un tract pro-madride – a porté le titre: « Mbappé est déjà Cristiano » et a montré une vidéo d’un jeune mbappé Dans une chemise du Real Madrid à côté de son héros d’enfance Cristiano Ronaldo.
« De l’idole au point de référence … et la mesure de toutes choses », a déclaré l’article. « Mbappé a commencé sa carrière de Madrid de la même manière que Cristiano Ronaldo, avec un Bernabeu emballé et un: ‘Un, deux, trois … Hala Madrid!
« Une façon de gagner les fans de Madrid, mais le véritable test viendrait plus tard, celui des énormes nombres que la star portugaise a laissés derrière lui en son temps au Bernabéu. Neuf saisons, 438 matchs, 451 buts et une multitude de disques. Parmi. eux, six saisons sur 50 buts.
Le 11 février, Mbappé a marqué lors de la victoire 3-2 de Madrid lors du match aller contre City au stade Etihad à Manchester.
Et dans les quatre minutes suivant la jambe de retour au Santiago Bernabeu, il a couru vers la passe flottante de Raul Ascensio entre les défenseurs de la ville Ruben Dias et John Stones et a froidement lancé le gardien de but Ederson pour prolonger l’avance globale à 4-2.
Gamme
Juste après la demi-heure, en prenant une passe de Rodrygo, un jeu de jambes soigné a laissé Josko Gvardiol glisser sur le pont et sans pertinence avant de claquer le ballon devant Ederson.
Pour le troisième, du côté droit de la zone de pénalité de la ville, une somptueuse passe à pied gauche dans le filet après la plongée désespérée d’Ederson.
« C’est le type de jeu auquel nous voulons jouer », a déclaré Mbappé. « Les gens m’ont parlé de ces nuits au Bernabeu et maintenant je peux le voir de mes propres yeux et je veux vivre à travers beaucoup plus. »
Après des années de spéculation, Mbappé est passé de Paris Saint-Germain à Madrid l’été dernier. Il a eu du mal au cours de ses premiers mois et a également dû subir des allégations de viol d’une femme en vacances à Stockholm.
L’affaire a été abandonnée en décembre et Mbappé s’est réaffirmé comme l’un des meilleurs attaquants du monde avec 18 buts lors de ses 18 derniers matchs.
« Je savais que je n’aurais pas pu faire pire que je ne le faisais », a déclaré Mbappe à Movistar après le match contre City.
Travail
« Je devais jouer avec la personnalité. Mon temps d’adaptation était terminé et je dois montrer ma qualité. Réaliser mon rêve est une chose mais je veux bien jouer ici, marquer une époque et écrire l’histoire au Real Madrid », a-t-il expliqué .
Mercredi soir, le transport a porté son décompte à 28 buts pour le Real Madrid en 38 matchs, faisant de lui le premier attaquant depuis Ronaldo en 2009/10 à marquer 25 buts lors de sa première saison au club.
« Mbappé a la qualité pour atteindre le niveau de Cristiano à Madrid », a déclaré le patron de Madrid, Carlo Ancelotti, après le match.
«Il doit travailler parce que Cristiano a mis le bar très haut, Mbappé vient de commencer dans ce club.
« Pour la qualité qu’il a et l’excitation qu’il doit jouer ici, il peut atteindre le niveau de Ronaldo, mais ce ne sera pas facile pour lui, il doit travailler. »
Les anciens coéquipiers de MBAPpé au PSG sont entrés dans les 16 derniers. Ils ont peint Brest 7-0 au Parc des Princes pour remplir une victoire globale de 10-0.
Ailleurs dans les play-offs, le PSV Eindhoven a avancé après avoir battu la Juventus 3-1 et Dortmund, qui a perdu lors de la finale de la Ligue des champions de 2024 à Madrid, a progressé au détriment du Portugal sportif.
Le tirage au sort pour les derniers 16 aura lieu vendredi après-midi dans la ville suisse de Nyon, le siège des organisateurs de la compétition UEFA.
Le PSG devrait rencontrer Liverpool ou Barcelone tandis que Madrid affrontera soit les rivaux de la ville, l’Atletico ou le Bayer Leverkusen.
« Les deux seraient des matchs difficiles », a déclaré Mbappé de la mission imminente. « Il vaut donc mieux avoir un jeu difficile sans avoir à voyager. »