La star du basket-ball française Victor Wembanyama – AKA – Wemby manquera le reste des matchs pour les San Antonio Spurs en NBA cette saison en raison de la thrombose veineuse profonde (TVP) dans son épaule droite.
Les Spurs ont déclaré que son état avait été découvert à son retour au siège de l’équipe au Texas après le match avec des stars de différentes équipes de la NBA à San Francisco lundi.
La TVP se produit lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une ou plusieurs des veines profondes du corps, généralement dans les jambes.
Il devient sérieux lorsque les caillots se détachent, voyagent à travers la circulation sanguine et atteignent les poumons.
Le traitement entraînera probablement des médicaments contre le sang pour aborder le caillot.
Wembanyama – surnommé Wemby – était en moyenne de 24,3 points, 11 rebonds, 3,8 blocs et 3,7 passes décisives cette saison et a été sur la bonne voie pour remporter le joueur défensif de la couronne de l’année.
Wembanyama se retire du service de la Coupe du monde de basket-ball avec la France
Ce prix est offert aux joueurs qui ont figuré dans au moins 65 matchs. L’aventure en 2024/25 de Wembanyama se termine après 46 matchs.
Wembanyama, 21 ans, a atteint 2,21 m de haut dans Le Chesnay, à environ 17 kilomètres à l’ouest de Paris, et s’est avéré pour le Club Nanterre 92 dans le nord-ouest de Paris entre 2014 et 2021 avant de déménager à Asvel Lyon-Villurbanne.
Il est allé aux Spurs en 2023 en tant que meilleure recrue et a maintenu sa trajectoire pour réclamer la distinction de recrue de la saison – le meilleur joueur de sa première campagne NBA.
Le mois dernier, il a été le protagoniste de la volonté de la NBA pour stimuler son attrait international lorsque les Spurs ont joué les Indiana Pacers à Paris.
Peu de temps après avoir fait ses portes des États-Unis, Wembanyama s’est libère avec ses coéquipiers au milieu d’une phalange de photographes et de journalistes dans son ancien terrain de piétinement au Palais des Sports Maurice-Thorez à Nanterre.
Il a été le principal match nul le lendemain à l’inauguration de deux terrains de basket dans sa ville natale.
Lors du premier match contre les Pacers à l’Accorarena à Bercy, dans le sud-est de Paris, Wembanyama a laissé le tribunal avec des statistiques personnelles de 30 points, 11 rebonds, six passes décisives et cinq blocs dans la victoire 140-110 et a donc été oint l’homme de l’homme de l’homme de le match.
Les fans savourent la NBA à Paris alors que la magie de Wembanyama étient son équipe à la victoire
Formulaire
Le jeu de la NBA moderne oblige les grands hommes à jouer à l’extérieur du panier, capables de gérer le ballon et de se défendre contre les adversaires sur le périmètre du cerceau. Les défenseurs devraient bloquer les tirs à une extrémité et tirer à trois points à l’autre.
Wembanyama a montré ce répertoire complet devant les fans de la maison de Bercy. Lorsque Wembanyama est parti pour les États-Unis, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de France, Vincent Collet, a déclaré: « Il y a de grands gars qui tirent avec leurs pieds dans le ciment, mais Victor est capable de bouger et de tirer, c’est quelque chose de tout à fait unique. »
Son absence de la gamme Spurs sera un coup. L’équipe se trouve 12e de la Conférence de l’Ouest à 15 équipes – bien en dehors des couchettes pour les éliminatoires de fin de saison.