Narco-musical Emilia Perez Par le réalisateur français, Jacques Audiard, a remporté le meilleur film européen aux Goya Awards – l’équivalent d’Espagne des Oscars. Cela vient après les publications sur les réseaux sociaux de la star du film a provoqué un contrecoup au milieu de la saison des récompenses.
La comédie musicale principalement espagnole raconte l’histoire d’un patron du cartel mexicain qui passe à la vie en tant que femme et lui tourne le dos.
Avant que le scandale ne se broge, le film a décroché quatre Golden Globes en janvier et a remporté plusieurs prix au Festival de Cannes de l’année dernière.
Il a également reçu 13 nominations aux Oscars, un numéro record pour un film de langue étrangère.
Mais les anciens publications sur les réseaux sociaux de la star Karla Sofia Gascon, dans laquelle elle dénigne l’islam, la Chine et l’Afro-américaine George Floyd, a déclenché un scandale qui a blessé sa réputation et les chances du film de gloire d’Oscar.
Le vote pour les Goya Awards a clôturé le 24 janvier, quelques jours avant que les postes ne soient déterminés et ont commencé à recirculation.
Lors de la cérémonie à Grenade, Emilia Perez Battre un film de polotish britannique La zone d’intérêtLa Lettonie CoulerItalie La Chimera Et la France Le comte de Monte Cristo.
Gascon, qui vit près de Madrid, n’a pas assisté à l’événement, et le prix a été récolté par le distributeur espagnol du film.
L’Espagnol de 52 ans est la première femme transgenre nominée pour un Oscar pour la meilleure actrice, et a été largement considéré comme le favori avant la rupture du scandale.
La comédie musicale de Gangster trans française «Emilia Perez» remporte quatre Golden Globe Awards
Brut et trompeur
Gascon s’est excusé pour ses messages et a insisté pour qu’elle soit « pas raciste ».
Hollywood Trade Outlets a rapporté que Emilia Perez Le distributeur Netflix, qui banque sur le film pour son premier Oscar du meilleur film, a laissé tomber Gascon de la campagne publicitaire et s’est éloigné de l’actrice.
Le réalisateur français du film, Jacques Audiard, a qualifié les articles de « inexcusables » et « absolument haineux ».
Même avant la controverse sur les réseaux sociaux, le thriller musical a suscité des critiques pour ses représentations du Mexique et de la communauté transgenre.
Les films français Storm Oscar nominations alors qu’Emilia Perez d’Audiard bat des disques
Des milliers de Mexicains ont donné au film la note la plus faible possible sur les sites de revue de films en ligne IMDB et Rotten Tomatoes, où il a actuellement un classement d’audience de 18%.
Le romancier mexicain Jorge Volpi a appelé la production « l’un des films les plus grossiers et les plus trompeurs du 21e siècle ».
Le groupe de défense de GLAAD, qui surveille la représentation de la communauté LGBTQ + dans les médias américains, a qualifié le film de « représentation profondément rétrograde d’une femme trans ».