Près de 4 000 médecins ayant des qualifications de l’extérieur de l’Union européenne ont réussi l’examen de licence médicale de la France l’année dernière, selon le ministère de la Santé. Bien que cela marque une augmentation par rapport à l’année précédente, les médecins étrangers ont exprimé la frustration des quotas restrictifs et des traitements inégaux dans le système de santé français.
Plus de 3 800 médecins titulaires d’un diplôme en dehors de l’Union européenne ont réussi l’examen obligatoire pour pratiquer en France, l’EVC, en 2024, a déclaré jeudi le ministère français de la Santé dans un communiqué.
Médecins étrangers
Près de 50% de plus ont réussi l’examen principal en 2024 que l’année précédente, et ceux acceptés pourviendront 4 000 postes ouverts pour rejoindre le système médical français, qui fait face à une pénurie de praticiens de la santé.
Mais les près de 5 000 médecins étrangers travaillant actuellement en France ont parlé de l’inégalité de leur situation: ils gagnent trois à quatre fois moins que les médecins français, et ils n’ont aucune garantie de pouvoir rester en France, car ils ont un renouvelable six -Contrus de mois.
Selon France Inter, un groupe de ces médecins a écrit une lettre au président français Emmanuel Macron, le Premier ministre et ministre de la Santé, les alertant sur la situation.
« Il est urgent de réformer le statut de Padhue », a écrit les médecins, en utilisant l’acronyme français pour les médecins titulaires des pays non de l’UE.
Ils appellent «une fin aux examens avec des quotas douteux, qui ne perpétuent que les injustices au détriment de la qualité des soins».
Dans la déclaration du ministère, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, a déclaré qu’il chercherait à «simplifier la procédure» pour l’EVC 2025, pour «permettre l’augmentation du nombre de praticiens que nous pouvons accueillir dans nos établissements, pour renforcer la santé de tous les français personnes ».