Le ministre français de l’Intérieur a exhorté les consommateurs de drogues à assumer la responsabilité de permettre la criminalité liée à la drogue, car des crises record de la drogue ont mis une crise croissante des stupéfiants sous les projecteurs, avec des enfants pris dans les feux croisés du crime d’armes à feu.
Le gouvernement français fait appel à la conscience des consommateurs de drogue car il a révélé ce qu’il disait était des chiffres de crise de médicament « record » pour l’année dernière.
La consommation de cocaïne en France a presque doublé et la consommation de drogues dures comme l’héroïne et l’extase augmentent également, selon une étude publiée le mois dernier.
Le ministre de l’Intérieur de droite, Bruno Retailleau, a promis d’intensifier la lutte contre les stupéfiants et la criminalité liée à la drogue.
Jeudi, Retailleau a déclaré que la France était confrontée à un « tsunami blanc » et qu’il voulait que les consommateurs assument des responsabilités.
« Derrière ces paradis artificiels, il y a un véritable enfer », a déclaré Retailleau, accusant les concessionnaires d’utiliser des adolescents comme « fourrure de canon » dans leurs guerres de gazon et provoquant la mort des civils.
« Fumer un spliff ou renifler une ligne de coke, c’est avoir du sang sur les mains », a-t-il ajouté.
L’utilisation de la cocaïne en France double comme les pressions sur le lieu de travail stimulent la demande
Enregistrer les crises
Les autorités françaises ont saisi plus de 50 tonnes de cocaïne l’année dernière, soit plus du double du montant qu’elles ont interceptées en 2023, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un nouveau rapport.
Les crises de médicaments synthétiques ont également plus que doublé, selon le rapport, avec plus de neuf millions de pilules d’ecstasy et 618 kg d’amphétamines et de méthamphétamines interceptées.
Le ministre a partagé une nouvelle vidéo de la campagne de sensibilisation mettant en vedette des flammes qui courent de façon spectaculaire le long d’une ligne de cocaïne, seulement pour engloutir un réverbère, une voiture et un jouet en peluche de l’enfant.
« Chaque jour, les gens paient le prix des médicaments que vous achetez », explique la voix off.
Enfants dans les feux croisés
Au total, 110 personnes ont été tuées dans des violences liées à la drogue l’année dernière, a déclaré le ministère de l’Intérieur, plus de 10% du total de 980 homicides l’année dernière.
Ce chiffre était inférieur aux 139 personnes tuées en 2023 après la fin d’une guerre entre deux gangs rivaux dans la ville portuaire sud de Marseille, mais encore plus que ceux tués en 2022 ou 2021.
Le ministère a déclaré qu’un quart des personnes arrêtées pour meurtre ou une tentative de meurtre liée au commerce de la drogue en 2024 était de moins de 20 ans.
Les personnes tuées l’année dernière comprenaient un enfant de cinq ans qui a été touché à la tête par deux balles lors d’une poursuite en voiture dans la ville du nord-ouest de Rennes.
Plus de 2 tonnes de cocaïne se lavent sur les rives du nord de la France
Une tonne d’héroïne a été confisquée en France l’année dernière, a indiqué le ministère.
Les autorités ont également saisi 101 tonnes de cannabis, un peu moins que l’année précédente.
Un projet de loi visant à limiter le commerce de la drogue en plein essor de la France a reçu un soutien inter-partis inhabituel et comprend la création d’un nouveau bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la criminalité en matière de drogue
Il a été soutenu par le Sénat de la Chambre haute, mais doit encore être adopté par l’Assemblée nationale.