La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la vente de cigarettes électroniques jetables sur son territoire. Connu sous le nom de « Puffs », les députés ont fait valoir qu’ils étaient des passerelles vers la dépendance au tabac pour les adolescents et nocives pour l’environnement.
Le projet de loi – qui entre en vigueur mardi – a été approuvé à l’unanimité par les législateurs le 13 février après un processus de deux ans.
Le projet de loi interdit la vente et la distribution en France des appareils « pré-remplis d’un liquide et non rechargeables, qu’ils aient ou non une batterie rechargeable ».
Les cigarettes électroniques jetables prérepillés, connues sous le nom de «bouffées», sont populaires auprès des jeunes, peuvent avoir une teneur élevée en nicotine, sont bon marché et sont disponibles dans de nombreuses saveurs, notamment la pomme, la pastèque et le chocolat.
Le libellé suit les recommandations de la Commission européenne.
Il s’agit d’une « bonne mesure » qui permettra de « protéger nos jeunes et empêcher la propagation de nouveaux vecteurs de l’entrée dans le tabagisme et la dépendance », la ministre de la Santé, Yannick Neuder, dans un message publié sur la plate-forme de médias sociaux X.
Dans un communiqué, la ligue contre la Cancer Association a salué une « percée majeure », mais a exhorté les autorités à aller plus loin en « interdisant les nouveaux produits de nicotine et dérivés ».
Saves abordables et séduisantes
Une étude de l’UE en 2023 a révélé que, même si les cigarettes rechargeables – ou les vapes – sont plus couramment utilisées, les vapes à usage unique restent particulièrement populaires auprès des personnes âgées de 15 à 24 ans.
Quinze pour cent des adolescents âgés de 13 à 16 ans ont déjà utilisé des « bouffées » et, parmi lesquelles, 47% disent qu’ils ont commencé leur introduction à la nicotine de cette façon, selon une enquête BVA en 2023 pour Alliance Against Tobacco (ACT).
Leur abordabilité et leur facilité d’utilisation, combinés à un marketing généralisé des médias sociaux, les rendent encore plus attrayants pour les jeunes acheteurs.
Les autorités sanitaires en France et en Belgique affirment que la consommation chronique de nicotine est particulièrement nocive pour le cerveau des adolescents et pourrait encourager la consommation d’autres médicaments.
L’UE se déplace pour interdire de fumer et de vapoter dans les espaces extérieurs
En décembre 2024, la Belgique a approuvé la législation pour devenir le premier pays de l’UE à interdire les cigarettes électroniques jetables, avec une interdiction du 1er janvier.
L’Union européenne vise à réaliser une génération sans tabac d’ici 2040, réduisant la population de fumeurs du bloc de 27 pays d’environ 25% à moins de cinq pour cent du total.
« C’est une grande victoire dans une bataille à deux volets que nous nous battons: une bataille environnementale contre les batteries de lithium polluantes dans ces » bouffées « et une bataille de santé pour nos écoliers », a déclaré Francesca Pasquini, l’auteur du projet de loi, a dit Agence de presse française AFP.
Elle a dit qu’elle espérait que l’exemple de la France pourrait inspirer d’autres pays.
Le Royaume-Uni a déjà annoncé l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques d’ici juin de cette année.