Le ministère de la Culture français a déposé lundi une demande pour avoir les plages en Normandie qui étaient le site des débarquements du jour J pendant la Seconde Guerre mondiale et les forteresses médiévales de Carcassonne a ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les applications, que le bras culturel des Nations Unies examinera en juillet 2026, a été développée en collaboration avec les conseils municipaux et régionaux qui administrent les deux sites, selon un communiqué du ministère de la Culture.
Les débarquements du jour J sur les plages le long de la côte normande en 1944 ont tourné la vague de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le ministère a déclaré que les plages représentent un « lieu de rassemblement autour d’un message universel » et portent « la mémoire d’une lutte pour la liberté et la paix ».
La région proposée pour le statut du patrimoine mondial de l’UNESCO est composée des cinq secteurs des débarquements tels que définis par les Alliés en 1944: Utah Beach, Omaha Beach, Juno Beach, Gold Beach et Sword Beach, s’étendant sur plus de 80 kilomètres de littoral.
Le littoral est jonché de l’héritage de la guerre, des bunkers du mur de l’Atlantique aux épaves des navires de guerre français, anglais et allemands.
La demande a été lancée en 2014 et initialement soumise en 2018, mais son examen par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO prévue pour 2019 a été reporté, l’organisation affirmant qu’elle envisageait « l’évaluation des sites associés aux conflits récents ».
Les trésors culturels en Afrique et en Polynésie française se joignent à la liste du patrimoine de l’UNESCO
«La prochaine étape logique»
Le comité a levé ce moratoire en janvier 2023, permettant d’examiner les demandes commémoratives avant 2022 en dehors du quota d’une demande par an et par État, a indiqué le ministère.
« Nous espérons tous que cette application réussira, c’est la prochaine étape logique du processus de souvenir et de commémoration », a déclaré à l’agence de presse française Michael Dodds, directeur du comité régional du tourisme de la Normandie.
Se souvenir du lourd tribut du D-Day sur les civils français
L’UNESCO a adopté plusieurs principes directeurs concernant la participation de toutes les parties prenantes potentiellement affectées par un conflit.
Depuis lors, cinq sites commémoratifs sont devenus des sites du patrimoine mondial, dont 139 sites de sépulture de la Première Guerre mondiale situés en France et en Belgique, et quatre monuments commémoratifs commémorant le génocide Tutsi au Rwanda.

La deuxième application de la France concerne « le système de forteresses du Seneschal de Carcassonne, construit du XIIIe au 14e siècle ».
Ce système est composé de huit monuments situés entre les départements d’Aude et d’Ariège: les remparts de Carcassonne et les châteaux voisins de Lastours, Termes, Aguilar, Peyrepertuse, Quéribus, Puilaurens et Montagur, a indiqué le ministère.
« Construit sur des pics rocheux dans les paysages grandioses », « ces monuments » illustrent une période charnière de l’histoire et offrent un exemple unique d’architecture militaire qui leur donne une valeur universelle exceptionnelle « .