Une pétition appelant les hauts dirigeants de la Ligue 1 champions Paris Saint-Germain pour mettre fin à son accord de parrainage « Visit Rwanda » avec le conseil de développement du Rwanda dimanche dimanche la barre des 66 000.
Lancé le 27 janvier alors que les combats entre les forces M23 soutenues par le Rwandais et les troupes gouvernementales s’intensifiaient dans l’est de la République démocratique du Congo, la pétition a affirmé que l’accord pour promouvoir le tourisme au Rwanda n’était plus compatible avec la position du club sur les droits de l’homme et la paix.
« En tant que club emblématique et respecté international, le PSG a un rôle important à jouer dans la promotion des valeurs positives », a indiqué la pétition. « Cependant, en maintenant ce partenariat avec » Visiter Rwanda « , notre club pourrait être perçu comme ignorant les réalités géopolitiques et humanitaires de cette situation, et risque de donner l’impression qu’elle fera les yeux sur les violations des droits de l’homme.
« Nous appelons donc Paris Saint-Germain à mettre fin immédiatement à son partenariat avec » Visit Rwanda « , afin de ne pas soutenir les actions du gouvernement rwandais dans la RDC. »
Les organisateurs de pétition ont déclaré qu’ils voulaient que le PSG adopte une position publique contre la violence et les violations des droits de l’homme commises dans la région africaine des Grands Lacs, en particulier dans la RDC. Ils voulaient également que le club supremos aide les victimes des conflits, en particulier dans la RDC, pour démontrer leur engagement envers la paix et la justice.
Dimanche dernier, le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a appelé les patrons du PSG ainsi que leurs homologues lors de la tenue de Premier League anglaise Arsenal et les Giants de Bundesliga Bayern Munich pour revoir leurs accords de parrainage avec le Rwanda.
« À une époque où le Rwanda met la guerre, la culpabilité du Rwanda dans ce conflit est devenue incontestable », a écrit Kayikwamba Wagner. « Votre sponsor est directement responsable de cette misère. »
Le PSG a signé son contrat initial avec le Rwanda Development Board en 2019. En mai 2023, le partenariat a été renouvelé pendant trois ans.
Sous les offres, les joueurs d’équipe et les anciennes stars se sont rendus au Rwanda et le logo « Visit Rwanda » est apparu sur les kits d’entraînement et d’échauffement des équipes masculines. Le thé et le café rwandais ont également été servis dans les kiosques et dans les suites des Parc des Princes.
Cynthia Marcou, directrice du parrainage du PSG à l’époque, a déclaré: « En travaillant avec » Visitez le Rwanda « , le PSG a fait le parrainage au niveau supérieur en termes de normes et de synergie. Ensemble, nous avons développé des activités extrêmement créatives dans lesquelles nos joueurs ABD ont régulièrement des ambassadeurs régulièrement participer.
« De tels événements améliorent l’image du Rwanda, un pays à l’avenir et rehaussent le profil du tourisme rwanda, lui permettant de se positionner comme un leader mondial. »
Pétition
Mais alors que le conflit s’est aggravé dans la RDC, Jordan Madande, un partisan du PSG de la RDC, a déclaré à 42mag.fr qu’il ne pouvait plus tolérer l’approche du club.
« C’est exactement l’opposé de ce que mon club représente », a-t-il ajouté. « Le PSG ne peut pas dire qu’ils ne savent pas. Il y a un conflit en cours. Nous devons prendre position et nous avons besoin de plus de partenariats éthiques pour les clubs de football.
« Il est temps de suspendre ce partenariat », a-t-il ajouté. « Je ne pensais pas que la pétition décollerait si rapidement. Nous sommes surpris, mais très agréablement surpris. Cinquante mille signatures étaient importantes. C’est la capacité des Parc des Princes qui permettrait de dire: » Eh bien, Nous remplissons le Parc des Princes de personnes qui sont contre ce partenariat. «
Le PSG n’a pas répondu officiellement à la pétition ni à la lettre de Kayikwamba Wagner.
Kévin Veyssière, fondateur du site FC Geopolitics, a déclaré à 42mag.fr: « La pétition peut être un moyen de faire pression sur le club, mais pour le moment, je pense que ces partenariats se poursuivront.
« Les clubs ne prendront pas une position politique sur ce conflit et ils ne le feront vraiment que si une décision politique ou diplomatique est prise. »
Arsenal a commencé un partenariat à manches avec « Visit Rwanda » en 2018. Le Bayern Munich, qui a mené la Bundesliga de huit points à la suite d’une victoire 3-0 contre Werder Bremen vendredi soir, a signé son partenariat sur le développement de football et le tourisme de cinq ans en 2023.