Les autorités ont arrêté six personnes après que les organismes de deux migrants ont été retrouvés sur une plage du nord de la France à la suite d’une offre ratée de traverser la chaîne et de atteindre la Grande-Bretagne, ont annoncé lundi les procureurs français.
Après une année record de décès dans le canal, des tentatives de traversée se sont poursuivies en milieu d’hiver, malgré parfois des températures glaciales.
Les six personnes arrêtées sont âgées de 19 à 50 ans et de la nationalité afghane, soudanaise et iranienne, a déclaré le bureau du procureur de Boulogne-sur-Mer.
Le premier corps, un homme dans la trentaine d’origine afghane, a été retrouvé sur la plage de sable à Berck dans la région de PAS-de-Calais, avec un deuxième repéré moins de deux heures plus tard à seulement 300 mètres de là, ont indiqué les autorités.
Les hommes étaient des migrants qui tentaient de nager vers un petit bateau déjà dans l’eau qui les emmènerait à travers le canal.
« Environ 60 migrants attendaient dans l’eau pour monter à bord », a déclaré le bureau du procureur à l’agence de presse française AFP.
Seuls 24 d’entre eux ont réussi à monter à bord, tandis que 37 autres ont été secourus, a-t-il ajouté. Les deux corps ont été trouvés quelques heures plus tard.
Cependant, les migrants qui ont fait le courant du navire sont retournés plus tard sur la côte française pour des raisons qui restent à spécifier, ont indiqué les autorités.
Les corps se sont déchaînés à plusieurs reprises sur les plages de Calais ces derniers mois alors que des bateaux migrants de fortune chavire ou souffrent d’embarquement chaotiques qui laissent certains passagers dans l’eau.
« Un total de 230 personnes » ont été secourus en mer dimanche, selon les autorités maritimes françaises.
La France sauve plus de 100 migrants de Channel, plafonnage de l’année mortelle pour les traversées
Des dizaines sauvées le week-end
Parmi ceux qui se sont secourus, il y avait un groupe qui est parti pour la Grande-Bretagne le matin, mais leur bateau s’est dégonflé, laissant 57 personnes dans l’eau près des Gravelines, dont une personne trouvée inconsciente et deux qui avaient une hypothermie.
Cela a été suivi par un bateau transportant 38 personnes qui ont lancé un appel de détresse, et 19 autres personnes qui ont retiré un skiff qui continuait à faire des dizaines de passagers à bord.
Près de Dunkerque, 42 passagers ont été secourus, dont deux qui ont dû être transportés par avion à l’hôpital.
Le soir, un bateau de patrouille a sauvé 33 personnes qui n’ont pas réussi à traverser la chaîne après avoir déclenché ce matin-là.
Les migrants traversent le canal vers la Grande-Bretagne en 2024 planer de 25%
Au moins 77 migrants sont morts en essayant de joindre la Grande-Bretagne l’année dernière, selon les autorités françaises, faisant de 2024 l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour les traversées.
Londres et Paris ont juré de réprimer les contrebandiers qui sont payés parfois des milliers d’euros par des migrants pour organiser la traversée en Angleterre.
Mais la question a également provoqué à plusieurs reprises des tensions entre les gouvernements français et britanniques.
Paris a affirmé que l’application des règles de l’emploi par Londres attire les migrants.
Il y a eu des arrestations très médiatisées de contrebandiers de personnes, mais les militants disent que les trafiquants essaient maintenant d’emballer plus de gens dans les petits bateaux, ce qui rend les passages à niveau encore plus dangereux.