Le Festival de Cannes a annoncé mardi qu’il avait choisi Juliette Binoche, l’un des acteurs les plus connus de France, pour présider sa 78e édition qui aura lieu en mai.
La star de 60 ans de films comme Le patient anglais et Copie certifiée réussira Barbie Le réalisateur Greta Gerwig qui a été président du jury l’année dernière.
Gerwig, le premier cinéaste américain à assumer le rôle, et le reste du jury a décerné la Palme d’Or en 2024 au film Anora par Sean Baker.
« En 1985, j’ai grimpé les marches pour la première fois avec l’enthousiasme et l’incertitude d’une jeune actrice », a déclaré Binoche dans un communiqué, se référant à sa première expérience à Cannes pour le film Rendez-vous par André Téchiné.
« Je n’ai jamais imaginé revenir 40 ans plus tard dans ce rôle honorifique en tant que président du jury », a-t-elle déclaré, ajoutant « Je suis conscient du privilège, de la responsabilité et du besoin absolu d’humilité ».
Renommée internationale
Binoche a travaillé avec des cinéastes du monde entier, notamment David Cronenberg et Abel Ferrara (USA), Amos Gitaï (Israël), Naomi Kawase et Hirokazu Kore-Eda (Japon), Krzysztof Kieślowski (Poland), et Hou Hsiao-hsien (Taiwan) .
Elle est l’une des rares actrices à avoir remporté des prix lors des trois plus grands festivals de films d’Europe, ayant été honorés à Cannes, ainsi que le Venice Film Festival et le Berlinale.
Elle n’est également parmi une poignée des acteurs français à avoir remporté un Oscar, prenant la meilleure actrice de soutien dans le drame de la guerre épique de 1996 Le patient anglais.
Défendre la culture
Binoche est également connue pour ses opinions politiques franc-parler, qui l’ont vue prendre des positions sur les questions des femmes en Iran aux causes environnementales et aux migrants sans papiers.
Elle a récemment signé une pétition intitulée « Stand Up for Culture » (Debout End La Culture) contre les coupes budgétaires prévues par le gouvernement français dans le secteur culturel.
Binoche, dont le dernier film Reine en mer devrait être publié cette année, a également soutenu publiquement des collègues acteurs qui parlent de violences sexuelles à la suite du scandale #MeToo à Hollywood.
Pousser le pouvoir et la parité de genre dans l’industrie cinématographique de la France
Le festival a souligné que ce n’était que la deuxième fois de son histoire que deux femmes avaient présidé le jury d’affilée.
L’instance précédente remonte aux années 1960 lorsque l’icône du cinéma italien Sophia Loren a succédé à Olivia de Havilland de Parti avec le vent.
Les autres membres du jury de Cannes doivent encore être sélectionnés.
L’annonce de la programmation officielle du concours est attendue à la mi-avril.