Le Maroc occupera le devant de la scène lors du 61e salon de l’agriculture, ouvrant le 22 février à Paris, marquant la première fois qu’un pays étranger a été honoré en tant qu’invité de la célèbre foire française.
La vitrine « Salon de L’Agriculture » est un événement annuel majeur en France, attirant quelque 600 000 visiteurs sur neuf jours, et pour la première fois en plus de 60 ans, la foire accueillera un pays étranger en tant qu’invité d’honneur.
« J’ai regardé le niveau européen, et dans toutes les foires, l’aspect international des échanges est souligné. Nous ne pouvons pas rester fermés du monde », a déclaré vendredi Jérôme Desprey, président de l’émission.
« Nous voyons cela avec la détérioration de notre balance commerciale, qui pèse sur notre agriculture. Le spectacle agricole est également des affaires, avec la présence d’organisations et de secteurs interprofessionnels », a ajouté Desprey.
Interrogé sur ce choix dans le contexte des tensions entre la France et l’Algérie, la ministre française de l’Agriculture Annie Genevard a expliqué plus tôt ce mois « du président Emmanuel Macron en octobre au Maroc.
La France et l’Algérie ont été impliqués dans une profonde crise diplomatique depuis que Paris a annoncé, fin juillet, son soutien au plan d’autonomie du Maroc dans l’ouest du Sahara, un territoire avec un statut non défini à l’ONU et le site d’un conflit de plusieurs décennies entre un conflit de plusieurs décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies entre des décennies de conflit entre des décennies entre des décennies entre décennie Le Maroc et le mouvement de l’indépendance de Sahrawi, le front du Polisario, soutenu par l’Algérie.
Macron renouvelle le soutien français à la domination marocaine dans le Sahara occidental contesté
« Nous sommes dans le cadre du salon agricole international. Je veux que nous restions autant que possible dans le domaine agricole », a ajouté Genevard.
En plus des problèmes géopolitiques, les tensions entre les producteurs de tomates cerises français et marocaine ont également été soulevées.
Production de tomates cerises
L’année dernière, les agriculteurs français ont distingué les tomates marocaines, comme le sucre ukrainien, comme symbole de la compétition déloyale.
Les producteurs français de l’organisation des tomates et des concombres ont également dénoncé les «absurdités environnementales et sociales», faisant valoir que l’irrigation de cette récolte au Maroc a exacerbé la «surexploitation de la plupart des ressources en eau souterraines», tandis que le pays connaissait sa sixième année consécutive de sécheresse.
Lors de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat, « nous avons convenu du principe de relancer le Comité franco-marocain (…) Les producteurs français et marocains doivent trouver leur place légitime », a déclaré Genevard.
Le stand du Maroc dans le pavillon international sera élargi et proposera des produits de «Terroir marocain», notamment l’huile d’argan, l’huile d’olive, le safran et les dates, a énuméré le directeur général de l’Agence pour le développement agricole (ADA), El Mahdi Arrifi.
En retour, la France sera l’invitée d’honneur du prochain salon agricole international au Maroc en avril.