La loi sur l’agriculture du cadre français adopté la semaine dernière ne résoudra pas tous les problèmes auxquels les agriculteurs sont confrontés, a déclaré lundi le Premier ministre François Bayrou, visitant la foire annuelle de l’agriculture à Paris, un rite de passage pour tous les politiciens français.
Après une réunion de deux heures avec quatre syndicats d’agriculteurs lundi matin, Bayrou est parti avec la ministre de l’Agriculture Annie Genevard pour visiter les tribunes de la foire, goûtant des produits de différentes régions et parlant avec les producteurs et les agriculteurs.
Bayrou a salué les interactions «positives» avec la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la coordination Rurale et la Confédération Paysanne Unions, qu’il a déclaré «reconnaître les très grands efforts» faits par le gouvernement pour répondre à leurs demandes.
Pourtant, il y a encore des «problèmes à résoudre sur les prix, les revenus, ce qui est le problème le plus important», a-t-il déclaré.
Le Sénat débat actuellement de la levée d’une interdiction des pesticides de néonicotinoïdes, qui, selon certains agriculteurs, sont importants pour leur permettre d’être compétitifs.
Bayrou a dit qu’il y avait un «équilibre à trouver».

L’Agriculture Show s’ouvre à Paris avec le Maroc en tant qu’invité d’honneur
Alors que les principaux syndicats ont salué la réunion et que la volonté du gouvernement de simplifier les réglementations, la Confédération Paysanne a été « extrêmement choquée par les remarques du gouvernement sur la souveraineté alimentaire », a déclaré la porte-parole Laurence Marandola.
Dimanche, visitant la foire agricole, Genevard a appelé la France à «produire plus pour mieux manger… produire plus pour importer moins».
Lors de l’ouverture de la foire la veille, le président Emmanuel Macron a promis de faire tout ce qu’il pouvait pour «protéger cette souveraineté alimentaire française et européenne».
Macron promet que la France restera ferme contre l’accord commercial de l’UE-Mercosur
La FNSA a appelé la levée des réglementations environnementales afin de produire plus, mais la Confédération Paysanne considère qu’elle «irresponsable d’appeler pour en produire davantage pour exporter davantage tout en buissant la capacité de production, la question des limites et le partage des ressources», Maradola dit.
La souveraineté alimentaire est un concept clé pour l’extrême droite, et le président du Rallye national Jordan Bardella est venu à la foire lundi pour la deuxième fois, alors qu’il a appelé les groupes européens à l’extrême droite à suspendre l’accord sur le vert européen.
(avec des nouvelles)