La France affrontera l’Angleterre dans les championnats des Six Nations 2025 samedi après-midi à Twickenham, dans le sud-ouest de Londres, dans l’espoir d’imiter leurs exploits il y a deux ans lorsqu’ils ont anéanti leurs hôtes 53-10 pour enregistrer une victoire record sur leurs rivaux en 117 ans de concours.
Damian Penaud a marqué une attelle dans la déroute des sept titres et le jeune homme de 28 ans revient de blessure au giron de l’aile au détriment de Theo Attissogbe.
Une performance répétée de ses exploits de mars 2023 prendra le niveau de Penaud avec le record de Serge Blanco de 38 essais pour l’équipe de rugby masculine senior de France.
France Rugby Boss Galthié nomme l’Argentina Rape Case Duo dans Squad Six Nations
« Cela fait un an que Damian a joué pour nous », a déclaré le patron de la France, Fabien Galthié. « Je pense qu’il doit avoir faim, très foutu. C’est un finisseur, qui menace l’équilibre des attaques. Il est toujours prêt à accepter ses responsabilités, a toujours bien joué, même très bien », a-t-il ajouté.
Penaud a été en forme scintillante pour son club côté l’union Bordeaux Bègles. Il a marqué 15 essais en 12 matchs pour aider son équipe à la première place dans le top 14 français.
Le patron de la France Galthié souligne la joie du collectif pour le choc de la Coupe du monde Uruguay
Dans d’autres changements à l’équipe qui a détruit le Pays de Galles 43-0 dans le match d’ouverture du tournoi, Galthié a remis le rôle de la moitié de la mouche à Mathieu Jalibert.
Le choix de la semaine dernière, Romain Ntamack, a marqué son retour des blessures à l’équipe avec un carton rouge à la 72e minute pour un tacle dangereux sur son homologue du Pays de Galles Ben Thomas. Ntamack sera en marge pendant au moins une quinzaine.
« Une fois que nous avons vu le carton rouge de Romain, nous avons commencé à travailler sur une solution la même nuit », a ajouté Galthie. « À partir de ce moment, l’option de Matthieu Jalibert est claire. C’est évident, c’est cohérent, c’est logique. »
LIGNAGE DE DÉMARRAGE
Jalibert figurera dans la programmation de départ pour la première fois depuis le 25 février 2024, lorsque la France a tiré 13-13 avec l’Italie lors du troisième match des Six Nations 2024.
Lors du test de novembre contre le Japon, Galthié a préféré jouer l’arrière-arrière Thomas Ramos dans le rôle de la moitié de la mouche dans l’équipe de départ. Bien que Jalibert soit entré dans la mêlée lors de la victoire de 52-12, il n’a pas réussi à faire l’équipe pour les tests contre l’Argentine et la Nouvelle-Zélande.
« Matthieu est un exemple d’un joueur de qualité supérieure qui a connu de bons et de mauvais moments », a ajouté Galthié.
Oscar Jégou et Hugo Auradou, qui ont été autorisés en décembre pour violer une femme en Argentine lors de la tournée d’été française en Amérique du Sud, ont été sélectionnés parmi les remplaçants.
La semaine dernière, chacun des paires a été raillé par des sections de la foule lorsqu’ils se sont rendus sur le terrain au Stade de France.
Galthié donne aux sous-marins leur journée au soleil contre l’Écosse
L’Angleterre, qui a perdu son match d’ouverture contre l’Irlande à Dublin, sortira avec Fin Smith tirant les cordes à la moitié de la mouche. Son homonyme, Marcus, qui a joué dans la fente en Irlande, se déplace vers l’arrière en arrière avec Freddie Steward abandonnant de l’équipe.
L’entraîneur-chef de l’Angleterre, Steve Borthwick, a repêché à Ollie Sleightholme sur l’aile à la place de Cadan Murley blessé. Dans un remaniement de première ligne, Tom Willis a été ajouté et Ben Curry tombe sur le banc.
« Je pense que Marcus change la donne », a déclaré Borthwick. « C’est un joueur qui peut faire les choses très peu des joueurs du monde peuvent faire, et je veux qu’il apporte tous ces instincts naturels sur le terrain dans une chemise en Angleterre .
«Je veux ces instincts naturels sur le terrain. Il voit de l’espace que les autres joueurs ne font pas. Il a la capacité de trouver des lacunes dans les défenses que la plupart des gens ne connaissent pas sont là. «
Dans les autres matchs du deuxième tour, l’Italie accueille le Pays de Galles avec les deux équipes à la recherche de leur première victoire du tournoi 2025.
Dimanche à Murrayfield à Édimbourg, l’Écosse accueille des champions en titre Irlande qui cherchent à devenir le premier pays à remporter trois titres sur le trot depuis que le tournoi des Five Nations est devenu les Six Nations en 2000.