Warren Gatland a démissionné mardi alors que l’entraîneur-chef du Pays de Galles trois jours après que son équipe ait perdu son deuxième match du tournois des Six Nations 2025 – leur 14e défaite successive.
L’Italie a gagné 22-15 à Rome huit jours après que la France Waloped Wales 43-0 au Stade de France.
« La Welsh Rugby Union (WRU) et Warren ont convenu que faire ce changement maintenant est dans le meilleur intérêt de l’équipe du Pays de Galles alors qu’elle continue de participer au tournoi des Six Nations 2025 », a déclaré Abi Tierney, directeur général de Wru.
« Nous sommes reconnaissants à Warren pour tout ce qu’il a fait pour le match au Pays de Galles. Il reste notre entraîneur-chef le plus ancien et le plus décoré en termes d’argenterie qu’il a gagnée. »
Gatland, 61 ans, a entraîné le Pays de Galles pour la première fois de 2008 à 2019. Il a repris une équipe qui s’était écrasée de la Coupe du monde de rugby 2007 après une défaite au choc contre les Fidji.
Succès
Le Néo-Zélandais a transformé le côté. Ils ont affirmé que le tournoi des Six Nations 2008 battant les cinq adversaires pour enregistrer un grand chelem convoité. Ils ont répété l’exploit dans leurs succès de 2012 et 2019 dans les Six Nations.
Il est parti après avoir emmené le Pays de Galles à la troisième place de la Coupe du monde 2019 au Japon.
Il est retourné à la barre en décembre 2022 en remplaçant le compatriote Wayne Pivac.
Le Pays de Galles a dominé sa piscine lors de la Coupe du monde de rugby 2023. Le 14 octobre à Marseille, ils ont été éliminés par l’Argentine en quart de finale – le début de la pire course de leurs 144 ans d’histoire.
« Je tiens à remercier le conseil d’administration de la WRU pour la foi montrée en moi après une campagne difficile tout au long de 2024 et à me donner le temps et la ressource pour essayer de changer les choses pour ce tournoi en 2025 », a déclaré Gatland.
Fin
«Nous avons travaillé dur. Nous avons une jeune équipe talentueuse qui se développe et a désespérément de transformer le potentiel en résultats, mais c’est le bon moment pour un changement.
«J’ai atteint la fin de ce chapitre particulier, mais je reste reconnaissant à tous ceux du Pays de Galles qui m’ont soutenu, à tous les joueurs qui ont joué pour moi et à tous ceux qui m’entourent, en particulier mon équipe de direction, qui a contribué à ce que nous avons réalisé au fil des ans. Je souhaite à quiconque prenne le meilleur des meilleurs pour l’avenir. »
L’entraîneur-chef de Cardiff Rugby, Matt Sherratt, a été nommé entraîneur-chef pour diriger l’équipe du Pays de Galles pour les trois derniers matchs des championnats des Six Nations 2025.
Son premier match en charge aura lieu le 22 février lorsque le Pays de Galles accueillera les champions en titre Irlande au Millennium Stadium à Cardiff.
« Notre intention est d’avoir une nomination permanente en place avant la tournée à deux tests de cet été au Japon », a ajouté Tierney.