L’Olympique Marseille Supremo Pablo Longoria comparaîtra mercredi devant un panel disciplinaire de la Ligue de football française confrontée mercredi à une éventuelle interdiction de 12 matchs pour avoir attaqué l’office lors de la défaite 3-0 de Marseille à Auxerre samedi.
Longoria a détérioré la performance de l’arbitre Jérémy Stinat qui a rejeté les appels de Marseille pour une pénalité et a rejeté le défenseur de Marseille Derek Cornelius pour deux infractions réservables.
« Laissez Pablo Longoria le dire tel qu’il est: c’est une vraie corruption! » a déclaré l’Espagnol de 39 ans après l’affrontement de la Ligue 1.
Avant le match de samedi au Stade Abbé-deschamps, les responsables de Marseille avaient ouvertement exprimé leur inquiétude face à la nomination de Stinat en tant que principal arbitre du match.
L’ancien footballeur de 46 ans avait été le quatrième fonctionnaire de la cravate de Coupe de France contre Lille où le directeur du football de Marseille Medhi Benatia a été suspendu pendant trois mois pour son comportement envers Stinat.
Mercredi, Fabrizio Ravanelli, conseiller sportif de Longoria, fera également l’objet d’un examen minutieux pour la performance de Stinat à Auxerre en tant que scandaleux.
L’ancien patron de Côte d’Ivoire Gasset prend le relais à Marseille
Punition
La sanction de l’italien de 56 ans est susceptible d’être plus légère.
Si les chiens de garde décident « un comportement excessif ou inapproprié », ils peuvent imposer une suspension de trois matchs. Le «comportement offensif» peut entraîner une interdiction de quatre matchs.
Le « comportement grossier ou insultant » pourrait entraîner une suspension de jusqu’à 12 matchs, et « un comportement intimidant ou menaçant » pourrait être puni par une interdiction de six mois.
Les commentaires de Longoria ont apporté une condamnation immédiate à Antony Gautier, le patron des arbitres à la Fédération de football française ainsi que le meilleur dirigeant de la tenue Philippe Diallo.
« Remettre en question l’intégrité de nos arbitres est diffamatoire, inacceptable et répréhensible », a-t-il déclaré.
Dimanche, sûr, le syndicat des responsables opérant dans les quatre principales divisions, a déclaré que ses membres poursuivraient pour diffamation.
Lundi, Longoria s’est excusée pour son explosion. « Je voudrais dire qu’il n’y a pas de corruption dans le football français », a-t-il déclaré dans une interview à l’agence de presse française AFP.
Marseille accueille le PSG au milieu de la bataille contre le chant homophobe sur les terrasses
Formulaire
« Le formulaire n’était pas approprié et je regrette d’utiliser ce mot. »
Longoria, qui a pris ses fonctions de présidente à Marseille en 2021, a ajouté: « Je suis très autocritique, et je ne peux pas accepter ce type d’image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je «Je ne suis pas content de moi.
« Tout le monde m’a expliqué le sens du mot corruption en français, car en espagnol, il a un sens plus large. Attention, cela ne justifie rien. Mais je n’ai jamais pensé dans ma vie à l’échange d’argent ou financier transactions, et je ne me permettais jamais de le faire. «
La défaite à Auxerre – le cinquième de la saison de Marseille – leur a laissé 10 points à la dérive des pacesetters Paris Saint-Germain qui a capitalisé sur la défaite avec une victoire 3-2 à Lyon dimanche soir pour augmenter 13 points clairement avec 11 matchs à jouer. La victoire a permis à Auxerre de grimper à la 11e place en Ligue 1 avec 28 points 23 matchs.
(Avec des nouvelles)