Les dirigeants d’extrême droite de l’Europe, y compris le Marine Le Pen de France, ont salué samedi l’ordre du jour du président américain Donald Trump affirmant qu’il a présenté au continent un tournant.
S’exprimant à Madrid lors d’un événement organisé par le Parti Vox de l’Espagne sous la bannière « Make Europe Great Again », Le Pen a déclaré que le triomphe des élections de Trump en novembre a donné à l’Europe une chance de changer de cap.
« L’élection de Donald Trump ne peut pas être analysée uniquement comme un simple changement dans un pays démocratique », a déclaré Le Pen.
« Ni même simplement comme l’éveil patriotique d’une nation qui rejeterait à juste titre les forces de déclin. Nous sommes confrontés à un point de basculement vraiment mondial. »
Elle a déclaré à environ 2 000 délégués lors de la réunion que l’UE avait quitté le continent en marge des révolutions technologiques dans l’intelligence artificielle et d’autres domaines.
Le Pen, dont le parti national de rallye a émergé des élections de juillet dernier en tant que troisième plus grande force de l’Assemblée nationale, a déclaré que c’était les dirigeants européens lors de la réunion via leur groupe Patriots for Europe au Parlement européen, qui avait la meilleure chance de communiquer et travailler avec Trump.
« Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, tout le monde comprend que quelque chose a changé », a-t-elle déclaré. « L’Union européenne semble être dans un état de stupéfaction. Nous sommes les seuls à pouvoir parler avec la nouvelle administration Trump », a ajouté Le Pen.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a déclaré: « La tornade Trump a changé le monde en quelques semaines. Hier, nous étions hérétiques, aujourd’hui nous sommes la majorité. »
Tarif
Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini et le président de la VOX, Santiago Abascal, ont minimisé la menace de Trump de gifler des tarifs plus élevés sur les importations européennes. Ils ont affirmé que les taxes et réglementations de l’UE étaient un danger plus important pour la prospérité de l’Europe.
« Le grand tarif est l’accord vert et les taxes confiscatrices de Bruxelles et des gouvernements socialistes à travers l’Europe », a déclaré Abascal.
Salvini a déclaré que les électeurs allemands avaient fait face à une opportunité historique lorsqu’ils votent le 23 février lors d’une élection générale. L’alternative d’extrême droite pour l’Allemagne (AFD) est en deuxième position dans les sondages derrière le chef de l’opposition central-droit Friedrich Merz.
« Le moteur de l’Europe s’est arrêté face au gouvernement le plus désastreux de l’après-guerre », a déclaré Salvini à propos de l’administration du chancelier allemand Olaf Scholz.
Au cours des séances d’ouverture de l’événement de deux jours, chacun des orateurs a abordé la défense des frontières européennes contre l’immigration illégale.
Le mois dernier, les données recueillies par l’agence de contrôle des frontières du bloc Frontex, ont montré que les passages à bord irréguliers dans l’UE ont chuté de 38% en 2024 à 239 000 – le nombre le plus bas enregistré depuis 2021 lorsque la migration a chuté en raison de la pandémie Covid-19.
Le parti socialiste dirigeant de l’Espagne a décrit la réunion comme un clan d’ultras. Une déclaration a ajouté: « Ils ne réussiront pas à faire en sorte que leur vision en noir et blanc du monde prévale dans ce pays. »
Malgré l’objectif des Patriots d’union les conservateurs nationalistes européens, certains des groupes les plus influents de l’UE tels que les frères italiens du Premier ministre italien Giorgia Meloni, l’AFD et la Pologne Law and Justice Party ont refusé de les rejoindre.