Dans un signe de réchauffement des relations turques, les dirigeants européens ont commencé à soulever leur opposition aux principales ventes de matériel militaire, à l’alarme du rival de la Turquie. Cette décision intervient alors que la Turquie, la deuxième plus grande armée de l’OTAN, est considérée comme potentiellement jouant un rôle clé dans les objectifs de sécurité de l’Europe à mesure que les doutes se développent sur l’engagement de Washington envers la défense du continent.
La Grèce réagit furieusement contre la France sur la vente potentielle du missile d’air à air météore en Turquie. La vente de missiles et la tentative turque de se procurer l’Eurofighter de l’Europe ont menacé d’effacer le bord militaire de la Grèce sur sa dinde rivale.
Malgré la France et la Grèce qui ont récemment signé un pacte de défense, le président français Emmanuel Macron aurait rejeté les appels grecs pour bloquer la vente de missiles, qui est effectuée par un consortium européen dont le siège est en France.
« Je pense que la décision de la France est liée à ce qui se passe en Ukraine », affirme le professeur des relations internationales Federico Donelli de l’Université Trieste en Italie
« La Turquie et les pays européens ont le même intérêt géo-stratégique », ajoute Donelli. « Si vous demandez aux décideurs de la Turquie et des politiques turcs, la principale menace pour la sécurité et la stabilité du pays et l’intégrité du pays restent la Russie. Je pense donc que sur ce point que la France, la Turquie, même d’autres pays européens convergent ».
Erdogan turc considère la nouvelle présidence Trump comme une opportunité
Forcer
Avec plus de 800 000 personnes dans ses forces armées, y compris les réservistes, la Turquie est la deuxième armée de l’OTAN.
L’importance de l’armée turque pour la sécurité européenne pourrait s’arrêter avec la menace imminente de la Russie et de Washington exigeant que l’Europe prenne plus de responsabilité pour sa défense.
« Nous pensons que c’est un élément important d’être dans une alliance partagée ensemble que les Européens interviennent tandis que l’Amérique se concentre sur les domaines du monde qui sont en grand danger », a averti le vice-président américain JD Vance lors de la conférence de la sécurité de Munich de ce mois-ci.
Le dossier des droits de l’homme de la Turquie a entretenu des relations avec l’Union européenne, ainsi que la réputation autoritaire du chef turc Recep Tayyip Erdogan. Mais de telles préoccupations sont l’emporte sur les craintes de sécurité.
« Après l’invasion russe de l’Ukraine. La Turquie commence à être perçue par les membres de l’OTAN comme un allié important », explique Donelli.
« Peut-être que ce n’est pas le meilleur allié de tous les temps parce que nous savons que la Turquie n’est pas un partenaire facile, mais en même temps, c’est le plus utile ».
Le président turc Erdogan est prêt à raviver l’amitié avec Trump
Menace
Les dirigeants européens se sont réunis ce mois-ci pour discuter de l’Ukraine et de la menace de sécurité confrontée au continent. L’armée turque éclipsant ses homologues européens, Ankara dit qu’elle peut jouer un rôle clé dans la défense de l’Europe.
« Les alliés européens ont compris que sans la Turquie, nous ne pouvons pas poursuivre la défense du continent européen et de la sécurité euro-atlantique », affirme le conseiller présidentiel turc Mesut Casin. « Et la Turquie est-elle prête à soutenir cette capacité de sécurité et de défense européenne? La réponse est: » Oui. « »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, également, envisage les militaires de la Turquie. Lors de sa visite en Turquie mardi, Zelenskyy a souligné l’importance des alliés ukrainiens qui déploient des soldats pour garantir tout accord de paix conclu avec la Russie.
« Deux problèmes qui sont très, très importants: une solide armée ukrainienne et le déploiement en Ukraine d’autres armées comme d’Europe et aux États-Unis, nos partenaires », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Erdogan.
Zelensky a déclaré qu’il avait discuté de la question avec Erdogan mais qu’il était trop tôt pour révéler l’issue des pourparlers. Alors qu’Erdogan a des liens étroits avec son homologue ukrainien, le chef turc a également maintenu de bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine.
Casin insiste sur le fait que tout est d’accord, Ankara est bien placée pour aider. « La Turquie, peut-être que nous envoyons nos troupes aux opérations de maintien de la paix. Pourquoi est-ce que je le dis comme ça? La Turquie a rejoint de nombreuses opérations de maintien de la paix des Nations Unies, et l’armée turque est très puissante », a déclaré Casin.
L’armée turque a participé à certaines des opérations de maintien de la paix les plus difficiles au monde, du Kosovo à la Somalie.
Cependant, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, a exclu tous les soldats de la paix de l’OTAN en Ukraine. Néanmoins, l’importance de l’armée de grande et compétente de la Turquie pourrait encore jouer un rôle clé en Europe à mesure que les préoccupations européennes augmentent concernant la fiabilité de leur allié américain.