Le Sénat dominé par la droite de la France a soutenu un projet de loi pour interdire les symboles religieux, y compris le foulard musulman dans toutes les compétitions sportives – professionnelle et amateur – provoquant des accusations de discrimination de la gauche et des défenseurs des droits.
Le Sénat supérieur a voté 210 à 81 cette semaine pour interdire « le port de tout signe ou tenue montrant ostensiblement une affiliation politique ou religieuse » dans les compétitions au niveau régional et national organisé par toutes les fédérations sportives du pays.
Le projet de loi a encore besoin d’une majorité de votes de l’Assemblée nationale inférieure pour devenir loi, mais le gouvernement de droite a jeté son poids derrière la mesure.
Sous la marque de la laïcité, les fonctionnaires, les enseignants et les élèves de la France ne peuvent porter aucun symbole religieux évident tel qu’une croix chrétienne, un kippa juif, un turban sikh ou un foulard musulman, également connu sous le nom de hijab.
Bien qu’une interdiction aussi radicale n’existe pas encore dans tous les sports en France, plusieurs fédérations ont déjà interdit les vêtements religieux, y compris dans le football et le basket-ball.
Le projet de loi interdit également les tenues qui pourraient «contrer» les principes de la laïcité française dans les piscines de France.
Le collectif français cherche à annuler l’interdiction de porter des voiles islamiques lors des matchs de football
Soutien du gouvernement
Les critiques voient le foulard porté par certaines femmes musulmanes comme un symbole de l’islamisation rampante après des attaques djihadistes mortelles en France, tandis que d’autres disent qu’elles pratiquent simplement leur religion et devraient porter ce qu’elles veulent.
Michel Savin, le sénateur du parti des républicains de droite (LR) qui a présenté le projet de loi, a déclaré que « les tentations communautaires » avaient dépassé les arènes sportives.
Le ministre de l’Intérieur junior François-Noel Buffet, également de LR, a déclaré lors du vote que le « gouvernement soutient avec force » le projet de loi, le décrivant comme une décision bienvenue « contre le séparatisme ».
Ils étaient opposés à plusieurs sénateurs à gauche, qui ont qualifié le projet de loi de violation de la loi de 1905 pour protéger la liberté de conscience.
« En utilisant ce principe fondateur pour servir votre rhétorique anti-musulmane, vous ne faites que fomenter la confusion … et les stéréotypes », a déclaré le sénateur socialiste Patrick Kanner.
‘Discriminatoire’
Mathilde Ollivier, un sénateur du Parti des Verts, a accusé le droit de « cibler directement et sans intertiste des femmes musulmanes » afin de les « exclure » du sport.
Amnesty International, avant le vote, a déclaré qu’une telle loi ne ferait que « exacerber la discrimination flagrante religieuse, raciale et de genre déjà ressentie par les femmes musulmanes en France ».
« Toutes les femmes ont le droit de choisir quoi porter », a déclaré la chercheuse d’Amnesty, Anna Blus.
« Les interdictions de hijab sportives en France sont une autre mesure soutenue par l’islamophobie et une tentative patriarcale de contrôler ce que les femmes musulmanes portent. »
Les militants claquent la France Hijab Ban dire que «les sports devraient être inclusifs»
Les experts de l’ONU en octobre ont déclaré que les règles des fédérations de football et de basket-ball ainsi que la décision du gouvernement français d’empêcher les athlètes français de porter le foulard tout en représentant leur pays aux Jeux olympiques de Paris, étaient « disproportionnés et discriminatoires ».