Les chaînes de télévision françaises C8 et NRJ12 cesseront de diffuser le 28 février après que le Conseil d’État, la Cour de pointe française, ait rejeté leurs appels contre le renvoi de leurs fréquences.
Arcom, le régulateur audiovisuel français, a exclu les deux canaux en juillet de la liste restreinte de candidats sélectionnés pour la réallocation des fréquences télévisées terrestres numériques qui expirent à la fin du mois. Arcom a confirmé sa décision le 12 décembre.
Arom a arrêté C8 pour un manque de contrôle éditorial sur sa programmation à la suite d’une série d’incidents sur la touche de la touche du présentateur vedette Cyril Hanouna qui a entraîné des amendes de 7,5 millions d’euros.
NRJ12 a été réprimandé pour avoir trop de répétitions et trop peu de programmes originaux.
Canal + Group, qui possède C8, avec NRJ12 – la branche TV du groupe NRJ – a lancé un appel contre la décision d’Arcom.
Décision
« Le régulateur était légalement justifié de considérer les violations répétées par C8, en particulier en ce qui concerne le respect des droits individuels, la protection des mineurs et le contrôle de sa programmation », a jugé le Conseil d’État dans un document de 16 pages.
« ARCOM n’a pas agi illégalement en excluant C8 et NRJ12 en faveur d’autres candidats, sur la base de son évaluation de chaque demande et de la comparaison de leurs mérites respectives », a ajouté le panel.
Hanouna, 59 ans, a frappé la décision. « Il a été truqué dès le début », a-t-il déclaré. « Tout est schémas et manipulation. »
Le groupe CANAL + a qualifié la décision du Conseil d’État d’incompréhensible. Le groupe, qui appartient au magnat français Vincent Bolloré, a déclaré qu’il mettrait en danger les emplois de 400 personnes.
NRJ12 a qualifié la décision une injustice profonde. « Le groupe NRJ et le NRJ12 restent entièrement mobilisés pour avoir l’irrégularité des décisions prises contre eux déclarées au niveau européen et pour obtenir une compensation pour les dommages importants qui leur sont causés », a indiqué un communiqué.
La fermeture imminente de C8 a suscité des critiques de politiciens de droite et d’extrême droite.
Le patron national du rallye Marine Le Pen a déclaré: « La décision est une terrible régression et une décision troublante qui valide les Ayatollahs de la pensée résolue. »
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré sur les réseaux sociaux: « C8 avait trouvé son public. Sa disparition du paysage audiovisuel le prive d’une plate-forme d’expression. »
Présentant sur le set de C8, Éric Ciotti, fondateur de l’Union of the Right for the Republic, a dénoncé cette décision comme une décision purement politique.
Possibilité
C8 et NRJ12 seront remplacés par deux nouveaux canaux: T18, lancé par le groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et OFTV, soutenu par le groupe de France d’ouest.
Le Conseil d’État a laissé une petite ouverture pour un sursis. Il a demandé à Arom d’envisager un nouvel appel de candidatures pour quatre fréquences vacantes à partir de juin.
En théorie, cela pourrait permettre à C8 et NRJ12 de réappliquer.
(Avec des nouvelles)