La start-up de l’IA française Mistral s’est associée à Cerebras Systems, une entreprise de puces de renseignement artificielle soutenu par le conglomérat de technologie des EAU G42, pour alimenter le lancement de son nouvel assistant d’IA Le Chat, qui prétend être le plus rapide du monde, délivrant 1000 mots par seconde.
Mistral – un fabricant de technologies d’IA open source – vise à défier les collègues prétendants à la source d’Open Meta Plateformes et China’s Deepseek, qui a secoué les marchés mondiaux à la fin du mois dernier avec des allégations de performances de pointe à faible coût.
Tous les trois sont en concurrence avec le créateur de ChatGpt Openai.
Sortir le chat
Jeudi, Mistral a publié une application appelée Le Chat qui, selon elle, peut répondre aux questions des utilisateurs avec 1 000 mots par seconde.
Cerebras dit qu’il fournit la puissance informatique derrière ces résultats, qui, selon lui, fait de Mistral l’assistant d’IA le plus rapide du monde, devant Openai et Deepseek.
Cerebras, basée à la Silicon Valley – qui a déposé une première offre publique qui est retardée pendant que les responsables américains examinent l’implication de G42 avec l’entreprise – est l’un des rares challengers à Nvidia pour la formation de modèles d’IA.
Mais le partenariat avec Mistral est de servir une application en fonction de son modèle aux utilisateurs – une étape appelée « inférence » dans l’industrie de l’IA.
Alors que les concurrents ont clôturé sur les modèles d’Openai correspondant, la vitesse de la fourniture des réponses aux utilisateurs est devenue plus une priorité, selon le directeur général de Cerebras, Andrew Feldman.
« Vous voulez de meilleures réponses. Et pour obtenir de meilleures réponses, vous avez besoin de plus de calcul au moment de l’inférence », a déclaré Feldman aux journalistes. « C’était notre première victoire majeure annoncée chez un fabricant de modèles de niveau 1, et donc nous en sommes vraiment fiers. »
Paris héberge le sommet de l’AI, avec des projecteurs sur l’innovation, la réglementation, la créativité
Le marché de l’IA
Cette décision intervient alors que les luminaires technologiques mondiaux, les chefs d’entreprise et les politiciens se réunissent à Paris pour un sommet de l’IA qui devrait durer jusqu’à mardi prochain.
Il suit également des semaines après que le modèle R1 puissant mais à faible ressource de Deepseek a stupéfait le monde avec ses performances, en le tirant en haut des graphiques de téléchargement d’applications.
Promettant « L’Ultimate IA Sidekick pour la vie et le travail », Mistral a publié une vidéo sur X montrant que les utilisateurs demandant au chat de faire des tâches comme générer des images, créer des horaires de projets et obtenir des mises à jour sportives en direct.
« Il s’agit d’une étape supplémentaire importante dans notre voyage depuis les débuts en tant qu’équipe scientifique à une équipe qui fabrique des produits pour le plus de personnes possible », a déclaré le co-fondateur Arthur Mensch à French Daily Le Figaro.
La société a également lancé deux versions d’abonnement de Le Chat, aux côtés de l’option gratuite existante, Mensch promettant qu’ils seraient plus rapides et offriraient une expérience améliorée.
AFP Strikes Deal pour la Mistral IA de France pour utiliser les articles de presse
La montée de Mistral Ai
Mistral a tiré en importance après sa fondation en 2023 par les chercheurs Mensch, Guillaume Lample et Timothee Lacroix, devenant le plus grand espoir d’Europe de faire correspondre les poids lourds américains.
Il a été initialement salué pour son utilisation limitée des ressources par rapport à Google et Openai – un trait désormais associé à Deepseek pour de nombreux observateurs.
« Nous parvenons à former nos modèles plus efficacement que Deepseek », a déclaré Mensch à Le Figaro.
« Il y a des choses que nous avons apprises, des facettes mathématiques très spécifiques. Nous sommes impatients de contribuer à nouveau aux progrès qui seront réalisés en plus de Deepseek », a-t-il ajouté.
Mistral a pris 600 millions d’euros lors d’une ronde de collecte de fonds estivale, portant sa évaluation à environ six milliards d’euros.
L’agence de presse AFP a signé un accord avec Mistral à la mi-janvier, permettant au chatbot de la startup de s’appuyer sur les articles de l’agence de presse pour formuler des réponses.
(Avec des nouvelles)