En 2023, Robert Ménard, le maire de Béziers situé dans le département de l’Hérault, se retrouve convoqué devant le tribunal correctionnel. Ce procès fait suite à son refus de célébrer le mariage d’un homme faisant l’objet d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) dans sa ville. Cette décision prise par l’élu local est revendiquée par ce dernier et alimente une vive controverse.
Un maire jugé pour avoir refusé de célébrer le mariage d’un homme faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Robert Ménard, le maire de la ville de Béziers dans l’Hérault, connu pour ses positions proches de l’extrême droite, suscite une vive polémique. Le mariage étant une liberté protégée par la Constitution, certains citoyens plaident pour une modification de la législation actuelle. Ce mercredi matin, la question a provoqué des discussions passionnées parmi les étudiants en droit de Sciences Po.
Un projet de loi débattu jeudi
« Commencer à remettre en cause les principes fondamentaux définis par la Constitution, c’est toucher aux fondations mêmes de notre société », affirme une étudiante déterminée. Un autre étudiant exprime un avis divergent : « Si une personne est en situation illégale sur le territoire, elle ne devrait pas pouvoir se tenir devant la mairie pour se marier. Je ne comprends pas pourquoi le maire serait contraint d’autoriser une telle union ».
Jeudi 20 février, le Sénat se penchera sur un projet de loi soutenu par le gouvernement. Ce texte de loi vise à empêcher les personnes non régularisées de contracter un mariage.
Pour plus de détails, regardez le reportage intégral dans la vidéo ci-dessus.