Paris accueille le sommet de l’action de l’IA 2025, réunissant les dirigeants mondiaux et les experts en technologie pour tracer le cours du développement mondial de l’intelligence artificielle. La France verra 109 milliards d’euros investis dans des projets d’IA dans les années à venir, a annoncé le président Emmanuel Macron avant l’événement de deux jours.
Se déroulant au Grand Palais de la ville les lundi 10 et mardi 11 février, le sommet rassemble des politiciens, des pionniers de l’industrie, des universitaires et des décideurs pour débattre du rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de ses implications de grande envergure dans toute la société.
Selon le palais d’Elysé, les sujets incluent le rôle de l’IA sur le lieu de travail, les menaces de cybersécurité, la désinformation et l’importance de la gouvernance inclusive.
Anne Bouverot, envoyée spéciale de l’IA de France, a souligné la nécessité de passer des engagements volontaires à l’action concrète concernant la politique de l’IA, en disant: « Nous voulons vraiment nous assurer que ce n’est pas seulement une conversation pour les gens heureux, mais une conversation pour tous de nous … toutes les personnes qui veulent participer à l’IA. «
Des milliards investis en France
Les investisseurs doivent pomper 109 milliards d’euros dans des projets d’IA en France dans les années à venir, a déclaré le président Macron dimanche.
Il a décrit l’investissement comme « l’équivalent de la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec » Stargate « », faisant référence au programme de 500 milliards de dollars d’Openai.
Pour promouvoir le sommet, Macron a publié une série de fausses vidéos générées par l’AI-AI se présentant dans divers rôles.
Dans une scène, il chante une chanson de rap et montre ses mouvements, canalisant l’interprète français Nekfeu.
IA sur le lieu de travail
Un problème clé mis en évidence par le sommet de Paris est de savoir comment façonner l’utilisation de l’IA sur le lieu de travail pour stimuler la productivité, mais maintenir la dignité humaine, la créativité et le bien-être.
Rémi Rostan, rédacteur en chef de LHC, un magazine consacré à l’IA, a déclaré à 42mag.fr que ce serait une erreur pour les futurs employeurs de simplement voir l’IA comme un booster de performance.
« Nous devons voir (IA) comme un levier pour le travail de réhumanisation. Depuis trop longtemps, l’efficacité a été synonyme de déshumanisation: tâches répétitives, rapports longs, processus rigides », a-t-il déclaré. « L’IA peut, au contraire, recentrer les êtres humains sur ce qu’ils font le mieux – penser, créer et interagir. »
Il a cependant ajouté qu’une telle transformation du lieu de travail moderne ne se produirait pas de manière organique.
« Nous devons soutenir le changement avec un modèle hybride: les travailleurs de la formation à utiliser l’IA de manière critique, encourageant une approche artisanale de la technologie où les humains conservent le contrôle de la direction et du sens. Un codeur devient le chef d’orchestre de l’orchestre d’IA, un concepteur amplifie sa vision avec génératif Outils, un journaliste se concentre sur l’analyse et la narration, laissant la synthèse et les tâches secondaires à l’intelligence artificielle. «
Paris héberge le sommet de l’AI, avec des projecteurs sur l’innovation, la réglementation, la créativité
Les dirigeants mondiaux convergent
Mardi, les chefs d’État se réuniront pour lutter contre la coopération mondiale sur l’avenir de l’IA, avec près de 100 pays représentés.
Parmi les personnes présentes sera le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre indien Narendra Modi et le vice-président américain JD Vance, lors de son premier voyage international depuis leur entrée en fonction.
Le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang devrait également se joindre aux discussions. Dans un objectif du sommet étant de discuter de la meilleure façon de perfectionner les avantages de l’IA pour les pays en développement, des modèles moins chers tels que la profondeur de Chine seront à l’honneur. Le mois dernier, la société basée à Hangzhou a secoué les marchés mondiaux en montrant qu’il pourrait rivaliser avec les poids lourds américains sur la technologie de raisonnement humain, à un prix nettement inférieur.
La série d’événements parallèles qui se déroulent dans la ville se terminera dans une journée ouvrière dédiée à la start-up Hub de Paris à Paris le 11 février.
Les chefs de file de l’industrie, les entrepreneurs et les investisseurs convergeront « le plus grand campus de start-up au monde » pour explorer le rôle de l’IA dans la formation des économies, la résolution des défis environnementaux et la sauvegarde des institutions démocratiques contre les menaces numériques.
Les pays de l’UE parviennent à l’accord historique sur la réglementation de l’IA
Principes clés
À la fin du sommet mardi, les participants devraient publier une déclaration non contraignante décrivant leurs principes clés pour le développement responsable de l’IA.
L’un des principaux objectifs devrait s’assurer que les avantages de l’IA s’étendent aux pays en développement et que les initiatives d’intérêt public d’IA reçoivent un financement adéquat.
La France, la co-animatrice de l’événement aux côtés de l’Inde, devrait souligner l’importance d’aligner l’évolution de l’IA sur la durabilité environnementale et des solutions d’énergie propre pour compenser l’empreinte carbone de la technologie de l’IA.