Pour la première fois depuis août 2024, la popularité du président connaît une hausse dans le sondage Elabe réalisé pour « Les Echos ».
Une légère progression dans les sondages
Emmanuel Macron voit sa popularité s’améliorer avec une hausse de trois points en seulement un mois, atteignant maintenant 21% d’opinions favorables. François Bayrou, son Premier ministre, connaît également une augmentation d’un point, pour atteindre le même pourcentage de 21%. Ces chiffres proviennent d’une étude menée par l’institut Elabe pour le journal Les Echos, publiée le jeudi 13 février.
Des signes de regain auprès des électeurs
Pour le président, c’est la première fois depuis le mois d’août que son image s’améliore dans ce type de baromètre, renouant partiellement avec la confiance de ceux qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle de 2022. Parmi cet électorat, 61% lui font confiance, une hausse de 10 points par rapport à la période précédente. Cependant, une large proportion de la population, 47%, continue de n’avoir « aucune confiance » en lui, bien que ce chiffre ait légèrement diminué d’un point.
Classement des personnalités
Edouard Philippe reste en tête du classement des personnalités politiques, avec 39% des sondés ayant une « opinion positive » de lui, bien que cela représente une baisse de trois points. Derrière lui, Marine Le Pen se positionne avec 36% (-1 point), suivie de près par Jordan Bardella à 35% (-3 points). Gabriel Attal se situe juste en-dessous à 33% (-3 points), tandis que Bruno Retailleau affiche une légère hausse à 32% (+1 point).
Méthodologie de l’enquête
L’enquête a été conduite en ligne les 11 et 12 février, impliquant un échantillon de 1 000 personnes représentatives des citoyens français âgés de 18 ans et plus, en se basant sur la méthode des quotas. La marge d’erreur des résultats est estimée entre 1,4 et 3,1 points.