Le président français Emmanuel Macron a réitéré son intention de bloquer l’accord commercial de l’UE-Mercosur, faisant valoir qu’il menace l’agriculture française, sape les normes environnementales et crée une concurrence déloyale pour les agriculteurs européens.
S’exprimant samedi au Paris Agricultural Show, le président Emmanuel Macron a déclaré que la France augmente ses efforts pour former une « minorité bloquant » au sein de l’Union européenne pour empêcher la mise en œuvre d’un accord commercial entre l’UE et le Mercosur.
L’accord, annoncé en décembre par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, vise à établir une vaste zone de libre-échange englobant plus de 700 millions de personnes dans les pays de l’UE et du Mercosur – Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay.
Cependant, il a fait face à une forte résistance de la France, en particulier parmi les agriculteurs et les groupes politiques.
Prenant sur les réseaux sociaux, Macron a posté sur X: « Je défendrai toujours le modèle agricole français, afin que nos agriculteurs continuent de nous produire et de nous nourrir, comme ils savent si bien comment faire, avec cœur ».
Plus de 600 parlementaires français ont signé une lettre à Ursula von der Leyen, faisant valoir que les conditions d’approbation de l’accord sur le Mercosur n’ont pas été remplies.
Ils ont cité des préoccupations concernant la déforestation massive en Amazonie, l’utilisation généralisée de pesticides au Brésil et les disparités importantes dans les réglementations du bien-être animal.
Les législateurs avertissent que cet accord pourrait entraîner une concurrence déloyale pour les producteurs européens, mettre en danger la sécurité alimentaire et contredire les objectifs climatiques de l’UE.
L’accord du Mercosur en vue alors que le chef de l’UE von der Leyen dépasse les objections françaises
Opposer à la mercosur
Lors de sa visite en Argentine en novembre, Macron a réitéré son opposition à l’accord dans sa forme actuelle, déclarant que ce serait « très mauvais pour notre agriculture ».
Il a également souligné que plusieurs pays du Mercosur, ainsi que d’autres États membres de l’UE, partagent des réserves similaires sur le traité.
L’opposition à l’accord s’étend au-delà des cercles politiques.
La FNSEA – la plus grande syndicat agricole de la France – a lancé une série de manifestations depuis novembre, faisant valoir que l’accord mettrait les agriculteurs européens dans un désavantage.
Les agriculteurs français protestent sur l’accord de l’EU-Mercosur, bloquent les autoroutes dans le sud de la France
Les manifestations ont inclus des rassemblements en dehors des bureaux du gouvernement et des blocages routiers, reflétant l’insatisfaction croissante des agriculteurs français concernant ce qu’ils considèrent comme une concurrence déloyale.
Malgré l’opposition française, la Commission européenne – soutenue par l’Allemagne et l’Espagne – fait pression pour la finalisation de l’accord d’ici la fin de l’année.
Si l’accord est cependant ratifié malgré la résistance de la France; Ce serait un coup dur pour l’influence du pays au sein du bloc et pourrait alimenter le sentiment eurosceptique au niveau national.