Le West Mebon Vishnu, l’un des plus grands bronzes trouvés sur le site archéologique d’Angkor du Cambodge, est restauré dans un laboratoire de l’ouest de la France.
La statue du XIe siècle, qui fait partie de la collection du Musée national du Cambodge, dépeint le dieu hindou Vishnu allongé sur l’océan de l’éternité. Il a été découvert en 1936 par l’archéologue français Maurice Glaize, puis le conservateur du site archéologique d’Angkor du Cambodge.
En mai 2024, la statue est arrivée en France pour des études techniques et en novembre dernier a été emmené dans un laboratoire de Nantes pour restauration.
Nettoyage et conservation
Dans une pièce du laboratoire Arc’antitique, la statue se trouve sur un chariot. À l’origine plus de cinq mètres de haut, seule la partie supérieure de la statue reste – la tête, les deux bras droits (Vishnu a quatre bras), et le torse supérieur, qui mesure toujours plus de 2,2 mètres de long.
La première étape est le nettoyage. Le ruban blanc marque les zones qui ont besoin d’attention. Stéphane Lemoine, un spécialiste des métaux, qui est impliqué dans la restauration, a déclaré à 42mag.fr: « Nous pouvons déjà voir qu’il y a une incrustation localisée sur les surfaces corrodées, qui piégeaient les sédiments d’enfouissement et gêner la clarté globale des détails du travail.
« Nous pouvons choisir de retirer ces incrustations à des degrés divers, en particulier par des moyens mécaniques, afin d’essayer de récupérer la surface que l’objet avait au moment de son abandon au milieu du XVe siècle.
« À l’époque, toute la surface du Vishnu a été dorée. Aujourd’hui, elle est verte parce que la fine feuille d’or – appliquée avec du mercure – a disparu très rapidement pendant l’enterrement. Certains fragments restent, mais vous devez imaginer que cette statue, maintenant vert , était entièrement doré à l’époque. «
Il y avait aussi une polychromie sur les sourcils, les yeux et la moustache, et les lèvres de la statue auraient été rouges.

‘Aussi symbolique que la Mona Lisa’
Le chef-d’œuvre allongé de Vishnu est inégalé dans l’art khmer selon Yannick Lintz, président du musée Guimet à Paris, où la statue sera exposée après sa restauration.
« Vishnu, en tant que figure, était évidemment l’une des grandes divinités du panthéon religieux du Cambodge et de toute l’Asie du Sud-Est, ce qui signifie qu’il était spirituellement et religieusement d’une grande importance. Et puis, comme c’est souvent le cas dans l’histoire de l’art, Les grandes œuvres religieuses sont également de grandes œuvres d’art », a-t-elle expliqué.
Musée de Paris accusé d’avoir «effacé» le Tibet sous la pression de la Chine
« Ce bronze monumental du Vishnu inclinable, qui résidait au milieu du temple connu sous le nom de temple Mebon à Angkor, est aussi symbolique que la Mona Lisa au Louvre. »
La statue sera exposée au Musée Guimet du 30 avril au 8 septembre dans le cadre d’une exposition de bronzes Khmer, après quoi il reviendra à son domicile au Musée national du Cambodge à Phnom Penh.