Éric Coquerel, membre de La France insoumise et à la tête de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » ce vendredi 7 février.
Invité sur le plateau de Télématin, Éric Coquerel a évoqué le récent vote à l’Assemblée nationale qui a vu l’adoption d’une loi visant à limiter le droit du sol à Mayotte, le jeudi 6 février. Après cette mesure, certains responsables politiques, y compris Gérald Darmanin, pensent à étendre cette restriction à l’ensemble du pays. Selon le député de La France insoumise, « Nous venons d’assister à un épisode marqué par une forte influence de l’extrême droite et par une rapide adoption de stratégies à la Trump au sein de la coalition gouvernementale de centre droit. » Il a également déclaré : « Madame Le Pen soutient que cette loi préfigure une application généralisée à l’avenir, tandis que certains membres du gouvernement estiment nécessaire d’entamer des discussions à ce sujet.«
« Je souhaite que le PS revienne à ses sens. »
Interrogé sur la situation du Nouveau Front Populaire, rendu plus fragile par les récentes prises de distance du Parti socialiste, le président de la commission des Finances a incité le parti dirigé par Olivier Faure à « prendre position contre le gouvernement« . « Ce que j’espère, c’est qu’ils feront preuve de bon sens et qu’ils choisiront de voter pour la censure du PLFSS lundi. Ceux qui décideront de ne pas le faire se placeront en dehors de toute alliance avec nous.«
Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo disponible en haut de cette page.