Peu de temps avant que Mohamed Amra, capturé ce samedi en Roumanie, ne soit remis aux autorités françaises, le journaliste Jean-Michel Décugis, reporter d’investigation pour « Le Parisien », partage ce mardi 25 février ses analyses sur l’opération qui a conduit à son interpellation et sur sa fuite prolongée après une évasion violente.
Mohamed Amra, un trafiquant de drogue notoire, a été appréhendé le samedi 22 février à Bucarest, en Roumanie, après une traque intensive. Son transfert vers la France est prévu dans les prochaines heures de ce mardi 25 février. Le programme « 11/13 » accueille Jean-Michel Décugis, un journaliste de renom travaillant pour Le Parisien et auteur de l’ouvrage Tueurs à gages : Enquête sur le nouveau phénomène des shooters. Le reporter a détaillé dans les colonnes du journal la fuite de Mohamed Amra et les circonstances qui ont conduit à sa capture. « Il a probablement choisi la Roumanie en pensant que c’était un refuge pour les criminels, mais il faut savoir que ce pays est sous étroite surveillance », observe-t-il.
« Une surveillance de longue haleine »
Les autorités ont exploité les communications téléphoniques effectuées sur place, et la collaboration entre la France et la Roumanie a été rapide et efficace, conduisant à l’arrestation de Mohamed Amra à la sortie d’un VTC en environ quinze jours. « L’enquête a d’abord été menée depuis la France, avec d’importants moyens techniques d’investigation mis en œuvre », explique Jean-Michel Décugis, ajoutant que les forces de l’ordre ont passé « de nombreuses heures à surveiller » pour finalement réussir à capturer le fugitif.
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.